Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Irig (LPCV/Photosynthesis), en collaboration avec l’Université de Genève, ont identifié et caractérisé une protéine, LHL4, impliquée dans la survie cellulaire lors de stress lumineux intense. Une nouvelle compréhension des mécanismes de protection des organismes photosynthétiques qui ouvre la voie à de nouvelle stratégie sur leur efficacité et leur résilience.
Des chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) ont établi la présence de feux répétés sur un site archéologique, avec des traces de suie datées à 270 000 ans. Une découverte qui soutient l’hypothèse d’un contrôle, tout au moins partiel, du feu à l’époque par des hominidés dans la vallée du Rhône.
Une équipe de chercheurs du BIAM, en collaboration avec l’IPGP et l’IMPMC, a montré que la composition isotopique du fer produit par certaines bactéries pourrait servir aux paléontologues qui étudient les origines de la vie. Des traces retrouvées dans des cristaux magnétiques pourraient être les traces laissées par les premiers micro-organismes apparus il y a plus de 3 milliards d’années.
Des chercheurs des instituts Joliot (I2BC) et Iramis (NIMBE/LIONS) ont mis en évidence par modélisation et expériences comment des nanoplastiques de polyéthylène peuvent interagir avec l’alpha-synucléine, une protéine clé des maladies neurodégénératives.
Des travaux en collaboration impliquant des chercheurs du CEA-Irig ont étudié la morphologie de cellules leucémiques prélevées chez des patients puis analysées dans des niches artificielles construites dans des puces microfluidiques. Leurs résultats publiés dans la revue EMBO Reports démontrent l’incapacité des cellules leucémiques à orienter proprement leur axe de polarité par rapport aux cellules stromales de leur environnement.
Une équipe du BIAM (CEA, CNRS) a réussi à quintupler la teneur en huile chez une microalgue en modifiant son ADN. Ce résultat, obtenu grâce aux ciseaux génétiques CRISPR, est très prometteur dans le domaine des bioénergies.
Des chercheurs du CEA-Irig viennent de mettre en évidence, dans des travaux en collaboration, une interaction complexe chez le plancton marin entre prédation et symbiose. Cette interaction par laquelle un plancton est capable de « voler » les organelles productrices d’énergie d’une microalgue et de les détourner pour son propre usage pendant des mois, démontre la complexité des relations entre cellules planctoniques dans l'océan, et comment la vie a pu se différencier au cours de l'évolution.
Un étude ans laquelle ont participé des chercheurs du CEA-Jacob a démontré, grâce à des expériences menées sur la souris, qu’un gène appelé DCLK3 joue un rôle dans la modulation de l’anxiété et la mémoire. Ce travail publié dans la revue Brain ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension de certaines pathologies psychiatriques auxquelles étaient associées jusqu'alors de nombreuses mutations de gènes, dont DLCK3, sans qu'un rôle précis puisse pour autant leur être attribué.
La pré-éclampsie est l'une des pathologies les plus graves de la grossesse qui ne connaît à ce jour aucun traitement. Cependant, des chercheurs du CEA-Irig ont démontré que l’antagonisation du récepteur PROKR2 des prokinéticines réduit significativement les symptômes de la pré-éclampsie.
Dans le cadre de la microscopie cellulaire, des chercheurs du CEA-Irig ont réussi à introduire des complexes de lanthanides dans le cytosol de cellules vivantes. Ce résultat ouvre la voie à une meilleure détection des cellules par microscopie de fluorescence.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.