Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Des chercheurs du CEA-Joliot, en collaboration avec l'AP-HP, ont développé deux tests immunologiques rapides et peu coûteux de détection de l'antibiorésistance. Nouveauté : les deux tests repèrent l'activité des enzymes bactériennes hydrolysant les céphalosporines à spectre étendu (antibiotiques).
Des chercheurs de l’Irig expliquent comment les membranes intracellulaires spécialisées pour la fonction photosynthétique sont apparues à l’intérieur des cyanobactéries il y a plus de 3 milliards d’années. La biosynthèse d’un biolipide aurait été le déclencheur de l’apparition de ces membranes et aurait ainsi contribué à l’oxygénation massive de l’atmosphère !
Un consortium piloté par une chercheuse du CEA-Joliot met à la disposition de la communauté scientifique la première base de données, Blursday, consacrée à l'altération de la perception du temps pendant le confinement imposé par la pandémie de Covid-19. Cette étude participative d’envergure révèle que le sentiment d’isolement a pu induire la perception d’un temps ralenti.
La préservation des zones humides est un levier efficace pour réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère. Cette stratégie déployée à l’échelle globale d’ici à 2100 conduirait à une absorption de carbone représentant le dixième des émissions anthropiques actuelles.
La collaboration H.E.S.S. à laquelle participe l’Irfu dévoile son premier balayage de la région centrale de la Voie Lactée en rayons gamma de très haute énergie. Ces observations, coordonnées par un chercheur de l’Irfu, devraient permettre de répondre à de nombreuses questions scientifiques. L’une d’elles, la recherche de matière noire, est coordonnée par une équipe de l’Irfu.
Combinant observations en rayons X et modélisation théorique, une étude internationale à laquelle a participé une chercheuse de l’Irfu décrit les mécanismes par lesquels des particules peuvent être accélérées à des vitesses relativistes dans le vestige d’une supernova millénaire.
Une étude franco-allemande coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) estime que le changement climatique pourrait décaler le pic d’acidité de l’océan Arctique de l’hiver à l’été, ce qui perturberait les écosystèmes.
L’Irfu a entièrement fabriqué une bobine d’essai en supraconducteur niobium-étain (Nb3Sn), testée avec succès au Cern. La voie est ouverte au développement d’aimants compacts, produisant un champ magnétique deux fois supérieur à celui accessible aujourd’hui, pour les futurs accélérateurs de particules.
Des chercheurs du CEA-Jacob (MIRCen) démontrent que les lésions tau peuvent être transmises expérimentalement et qu’elles sont directement associées à une atteinte synaptique provoquant l’apparition de troubles cognitifs. Ces travaux décrivent la cascade d'événements associés à la transmission de la pathologie Alzheimer.
En s’appuyant sur des techniques d’imagerie et de spectroscopie (synchrotron notamment), une collaboration internationale incluant le CEA-Iramis (Laboratoire Léon-Brillouin) révèle des interactions inédites entre une protéine bactérienne (Hfq) et l’ADN simple brin qui suggèrent que cette protéine amyloïde joue un rôle clé dans la recombinaison génétique et la réplication.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.