Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Pour la deuxième année consécutive, un consortium international de cinquante chercheurs, impliquant principalement en France des scientifiques du CEA, du CNRS, Mercator Océan international et de Météo-France, a réactualisé les indicateurs clés du changement climatique planétaire. Leur constat est inquiétant : les résultats montrent que le réchauffement planétaire dû aux activités humaines progresse de 0,26 °C par décennie, soit le rythme le plus élevé depuis le début des relevés.
Des chercheurs de l’Irig adaptent des théories issues des statistiques en grande dimensionnalité pour affiner la sélection de biomarqueurs candidats en protéomique et plus largement en biologie des omiques.
Des chercheurs de l’Inserm et du CEA-Jacob mettent en évidence sur 1500 femmes enceintes les modifications épigénétiques de l’ADN placentaire causées par des polluants aériens. Leur étude précise une potentielle altération du développement du fœtus.
Une analyse isotopique de coraux de l'Est de la Martinique révèle des arrivées soudaines et irrégulières d'eaux subantarctiques depuis les années 1880. L’étude des chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) émet l’hypothèse que ces évènements seraient dus à la variabilité naturelle de la circulation océanique et non au changement climatique.
A l’occasion de la publication de quinze articles scientifiques, la collaboration Euclid de l’Esa publie cinq nouvelles images. Obtenues lors de la phase ERO du satellite, elles témoignent des performances extraordinaires des instruments qui bénéficient d’une forte contribution du CEA-Irfu.
Après le célèbre système Trappist-1, la collaboration Speculoos à laquelle participe le CEA-Irfu découvre une nouvelle exoplanète. De la taille de la Terre, elle orbite autour de la naine froide Speculoos-3 et constitue une cible prometteuse pour le télescope James Webb.
Une étude de stalagmites brisés dans la grotte Saint-Marcel (Ardèche), associant des experts en datation du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), présente une importante découverte archéologique.
En collaboration avec des cimentiers français, des chercheurs du CEA-Iramis proposent une méthode analytique simple qui permet de prédire le potentiel d’un matériau comme substitut au clinker dans le ciment.
Des physiciens du CEA-Irfu et leurs partenaires polonais et américains montrent qu’en combinant des données issues d’expériences et de simulations de l’interaction forte, il serait possible de réduire de moitié l’incertitude théorique pesant sur la détermination de la structure du nucléon. Un espoir pour une cartographie précise des quarks et gluons dans le proton.
Une étude du CEA-Joliot et de l’hôpital Louis Mourier montre l’intérêt de coupler la chromatographie liquide à la spectrométrie de masse pour diagnostiquer et suivre les porphyries hépatiques aigües. Leur approche offre un gain de temps par rapport aux techniques chronophages pratiquées aujourd’hui en laboratoire clinique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.