Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Des chercheurs de l’Iramis (CIMAP) ont mis au point le dépôt de couches minces de Nb2O5 dopées aux ions Tb3+ qu’ils ont ensuite finement caractérisées. Ils ont ainsi pu établir des relations entre propriétés structurales, électroniques et optiques.
Courant octobre, une étude parue dans EMBO journal a mis en lumière les avancées du CEA-Irig sur la fabrication de cellules artificielles. Le point avec Manuel Théry, co-directeur, avec Laurent Blanchoin, du laboratoire Cytomorpholab.
Des chercheurs du CEA-Irig ont évalué les effets à long terme, sur des cellules immunitaires présentes dans la peau, de quatre pigments à base de cobalt et de zinc entrant dans la composition d’encres de tatouage. Attention, des dysfonctionnements cellulaires peuvent persister après l’exposition.
Des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires grenoblois ont développé et réalisé une plateforme de tests cellulaires fonctionnalisée avec des matériaux biomimétiques, de manière entièrement automatisée. Un gain en précision et en efficacité sans précédent !
Des chercheurs de l’Iramis, du CEA-Liten et leurs partenaires nantais montrent qu’il est possible de de sélectionner rapidement le meilleur électrolyte d’une batterie lithium-ion par irradiation gamma. La production de dihydrogène constitue alors un marqueur de performance de l’électrolyte.
Selon une étude internationale pilotée par un chercheur du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les cendres produites par des incendies et transportées à longue distance par le vent augmentent la capacité de forêts tropicales de plaine, en Afrique centrale, à séquestrer le dioxyde de carbone.
Des physiciens du CEA-Irig et leurs partenaires grenoblois (CEA-Leti, CNRS, UGA) montrent qu’il est possible de piéger des bactéries individuelles et d’évaluer leur réponse à un stress, en utilisant des cristaux photoniques en silicium. Une technique disruptive, sans culture cellulaire, qui ouvre la voie à des tests rapides d’antibiorésistance.
Dans un compartiment de dimension cellulaire, des chercheurs du CEA-Irig sont parvenus à combiner la dynamique de microtubules et de filaments d’actine afin de positionner le « centre organisateur de microtubules ».
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) démontrent que le tissu adipeux peut être une cible directe et indirecte de l'infection par le SARS-CoV-2. Une piste qui aiderait à expliquer le rôle de l'obésité dans le risque de survenue de formes graves de Covid-19.
Sur un modèle rongeur, une équipe du CEA-Jacob montre qu’une irradiation corporelle totale de 2 grays induit une production d’oxyde nitrique par les macrophages de la moelle osseuse. Cette molécule participe à la formation de substances hautement toxiques pour les cellules souches hématopoïétiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.