Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Contre le staphylocoque doré responsable de pneumonies nosocomiales résistantes aux antibiotiques, des chercheurs de l’Irig ont étudié un traitement alternatif par des enzymes capables d’interagir avec l’enveloppe de la bactérie. Leurs travaux ouvrent la voie à des stratégies antibactériennes ciblées.
Une collaboration internationale menée par des chercheurs de l’Université Paris-Saclay-INRAE et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) publie le bilan de gaz à effet de serre à la fois le plus récent et le plus complet pour le continent européen (à l’exclusion de la Russie). Les émissions ont diminué de 25 % depuis 1990 mais les écosystèmes absorbent moins de carbone depuis 2000.
Une campagne de mesures aéroportées utilisant un lidar Raman développé par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) est en cours au Cap-Vert, d’août à septembre 2024. En jeu : mesurer les caractéristiques de l’atmosphère entre les nuages convectifs afin de mieux comprendre des processus influençant significativement météorologie et climat.
Des chercheurs du CEA-Jacob (MIRCen) montrent sur un modèle murin de la maladie d’Alzheimer que des protéines amyloïde-β mutées, observées chez des Islandais, protègent à long terme contre les lésions intracérébrales de la pathologie et les troubles de la mémoire et peuvent changer le cours de la maladie.
Des chercheurs de l’Irfu ont conçu un accélérateur laser-plasma qui pourra servir d’injecteur d’électrons à l’expérience d’accélération proton-plasma appelée AWAKE 2 du Cern. Objectif : préparer l’avènement d’accélérateurs de particules cent fois plus courts que les accélérateurs actuels !
Selon une étude menée par des chercheurs du CEA-IRFM, le chauffage électronique, prédominant dans ITER et les centrales de fusion, sera suffisamment efficace pour chauffer aussi les ions et entretenir les réactions de fusion, alors même que les températures ioniques dans les tokamaks actuels de plus petite taille, comme WEST, saturent en présence de chauffage électronique dominant.
Avec son banc de tests dans l’infrarouge moyen, le CEA-Irfu a participé à la fourniture de composants optiques de pointe – des masques de phase – pour le système coronographique du spectro-imageur Metis du futur télescope européen ELT.
Une collaboration internationale à laquelle participe l’Irfu propose une évaluation, plus précise et à la baisse, de la probabilité de cette hypothétique décroissance radioactive, activement recherchée par les physiciens.
Grâce à la spectroscopie RMN, des chercheurs du CEA-Jacob mettent en évidence une altération de la concentration extracellulaire en lactate cérébral dans un modèle rongeur de la maladie d’Alzheimer. Prochaine étape : confirmer cette découverte chez l’Homme avec l’IRM à 11,7 teslas de NeuroSpin.
Pour la première fois, des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires identifient une supraconductivité non conventionnelle dans un minéral naturel, la miassite Rh17S15, et non pas dans des composés élaborés par des chimistes, comme les cuprates ou les pnictures de fer.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.