Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’Irig et de l’Unité mixte de physique CNRS-Thales montrent comment transformer une jonction tunnel magnétique à anisotropie perpendiculaire en neurone à impulsions pour de futurs réseaux de neurones, rapides et sobres en énergie.
Des climatologues du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et du Laboratoire de météorologie dynamique avertissent qu’une vague de chaleur plus sévère que celle de 2003 (jusqu’à 4°C de plus) pourrait survenir en Île-de-France dans un avenir proche, dès 2024.
En collaboration avec des théoriciennes et théoriciens de l’Irig, du CNRS et de l’Université de Genève, des chercheurs de l’Université de Florence (Italie) réalisent une expérience simulant l’effet Hall quantique dans un matériau à fortes corrélations électroniques et mettent en lumière un résultat théorique difficilement accessible aux calculateurs classiques.
Le forage polaire Epica Dome C à 3200m de profondeur dans l’Antarctique est à ce jour le plus ancien enregistrement continu du climat, couvrant 800 000 ans. En réduisant certaines de ses incertitudes, une étude du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) offre à la communauté une nouvelle datation de référence.
Des chercheurs du CEA-Jacob et de l’Institut Jacques Monod (Paris) révèlent comment des structures toxiques associant ADN et ARN messager sont identifiées et transportées vers les pores de la membrane délimitant le noyau cellulaire. Ces mécanismes visant à préserver l’intégrité des gènes pourraient fournir des cibles thérapeutiques pour des cancers ou des syndromes neurologiques.
Après quelques aléas, la mission Euclid peut réellement commencer. En témoignent les images de la phase ERO que l'Esa dévoile avec son consortium qui implique au plus haut niveau les instituts IPhT et Irfu du CEA. Ces cinq portraits de l'Univers confirment les performances exceptionnelles du satellite.
Le BRGM et le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) livrent avec leurs partenaires japonais un bilan mitigé du vaste programme de décontamination des sols dans la région de Fukushima.
Et si l’on pouvait prévoir facilement des épisodes ponctuels et très localisés de pollution de l’air ? Différentes équipes du CEA ont combiné leurs expertises pour proposer une plateforme disruptive, Multimod'Air.
Triplé gagnant pour la méthanisation : non seulement elle est une alternative énergétique et permet de produire des engrais organiques et minéraux ; elle pourrait même biodégrader le chlordécone, insecticide hautement toxique. C’est ce qu’affirme une étude du CEA-Jacob, de l’Ensaia et de l’université de Lorraine.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires ont développé des nanoparticules de graphène calibrées à l’atome près dont la solubilité élevée facilite l’étude. Résultat : ces boîtes quantiques, émettrices de photons uniques, affichent également un rendement de photoluminescence record !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.