Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les interactions entre le plasma et les parois des réacteurs de fusion nucléaire peuvent générer des poussières de matériaux à surveiller et caractériser. Une équipe du CEA-IRFM parvient à identifier deux populations distinctes, dont des nanoparticules de tungstène.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et du Laboratoire Edytem (CNRS-Université Savoie Mont-Blanc) ont pu retracer une histoire de la qualité de l’eau parisienne pour les trois derniers siècles...
La transmission du VIH par contact sexuel pourrait bien être prévenue par l’application d’un gel microbiocide. Les chercheurs du CEA-Jacob franchissent un premier pas préclinique dans ce sens, en validant l’efficacité d’un anticorps neutralisant la transmission de cellules infectées par le SHIV.
À l’aide d’un dispositif expérimental original, des chercheurs de l’Iramis ont réalisé des excitations thermiques ultra-rapides de verres moléculaires, qui leur permettent d’explorer la dynamique des verres très loin de l’équilibre.
Des chercheurs de l’Irig, en collaboration avec le Laboratoire de chimie des processus biologiques du Collège de France, ont développé, à partir d’une métalloprotéine appelée protéine Orange, un photocatalyseur capable de produire efficacement de l’hydrogène à partir d’eau et de lumière.
D’une pierre deux coups pour les chercheurs du CEA-Irig ! Non seulement ils valident la pertinence des organoïdes cutanés qu’ils développent, ils progressent également dans la compréhension de la physiopathologie de la variole du singe.
Des chercheurs de l’Irig et de l’Unité mixte de physique CNRS-Thales montrent comment transformer une jonction tunnel magnétique à anisotropie perpendiculaire en neurone à impulsions pour de futurs réseaux de neurones, rapides et sobres en énergie.
Des climatologues du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et du Laboratoire de météorologie dynamique avertissent qu’une vague de chaleur plus sévère que celle de 2003 (jusqu’à 4°C de plus) pourrait survenir en Île-de-France dans un avenir proche, dès 2024.
En collaboration avec des théoriciennes et théoriciens de l’Irig, du CNRS et de l’Université de Genève, des chercheurs de l’Université de Florence (Italie) réalisent une expérience simulant l’effet Hall quantique dans un matériau à fortes corrélations électroniques et mettent en lumière un résultat théorique difficilement accessible aux calculateurs classiques.
Le forage polaire Epica Dome C à 3200m de profondeur dans l’Antarctique est à ce jour le plus ancien enregistrement continu du climat, couvrant 800 000 ans. En réduisant certaines de ses incertitudes, une étude du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) offre à la communauté une nouvelle datation de référence.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.