Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En s’appuyant sur des analyses structurales, des chercheurs de l’Irig sont parvenus à élucider le déclenchement de l’infection d’E. coli par un virus bactérien. Un pas de plus pour contrôler à terme les fascinantes nanomachines que sont les bactériophages et lutter contre l’antibiorésistance…
Des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires clarifient le rôle du dioxyde de carbone intracellulaire dans la régulation de la réponse cellulaire des microalgues photosynthétiques aux variations de lumière et de disponibilité du CO2. Leurs découvertes pourraient renforcer le potentiel biotechnologique de ces végétaux microscopiques pour une économie durable.
La plateforme ATTOLab de l’Iramis se transforme. En 2024, quatre lignes de lumière attoseconde pilotées par des lasers ytterbium remplaceront les lignes titane-saphir existantes, avec un taux de répétition plus élevé (40 et 100 kHz), une fiabilité accrue, associée à un moindre coût de fonctionnement, et une efficacité énergétique 6 fois supérieure à celle des anciennes lignes.
Un mois après le lancement d’Euclid, l’agence spatiale européenne (ESA) et le consortium de partenaires dirigé par la France, dont le CEA-Irfu, dévoilent les premières observations capturées par le satellite qui termine sa recette en vol. Un premier pas pour cette mission conçue pour percer les secrets de la matière noire et de l’énergie noire.
Objectif : neutralité carbone en 2060. Pour optimiser la transition énergétique de la Chine, une étude internationale associant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) analyse de nombreuses pistes.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont identifié plusieurs biomarqueurs liés au trouble du déficit en transporteur de la créatine (CTD) en utilisant deux modèles originaux, murin et organoïdes cérébraux. Autant de pistes pour de futures cibles thérapeutiques contre un trouble rare évoquant l’autisme…
Pour le futur télescope géant européen (ELT), le CEA-Irfu a développé avec succès un mécanisme de compensation de la rotation terrestre fonctionnant à -210 °C, destiné à son instrument infrarouge Metis. Une prouesse technologique à l’image du miroir primaire de l’ELT mesurant 39 mètres de diamètre !
Des milliers de fois plus petits que les capteurs magnéto-résistifs classiques, les nouveaux capteurs conçus par l’Irig à l’aide de jonctions tunnel à transfert de spin bénéficient d’une sensibilité élevée sans limitation de la plage de mesure. Une technologie attractive pour l’industrie, et en particulier, le secteur automobile.
Des chercheurs du CEA-Jacob (MIRCen) démontrent, dans un modèle murin d’Alzheimer, qu'une transmission expérimentale de protéines amyloïde-β anormales peut accélérer l'apparition des lésions et des troubles de la mémoire.
Une équipe du CEA-IRFM valide le concept des jonctions supraconductrices du solénoïde central d’Iter ainsi que le protocole de leur assemblage. Après avoir formé es opérateurs, elle supervise l’exécution de cette tâche in situ.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.