La plateforme s'appuie sur la combinaison de deux aimants supraconducteurs complémentaires :
- un aimant externe à basse température critique (SBT), de type commercial, fournissant un champ maximal de 19 T,
- et un aimant interne (insert) en supraconducteurs à haute température critique (SHT). Fonctionnant à basse température, cet insert est conçu pour générer le champ intense complémentaire permettant d'atteindre les valeurs cibles de FASUM. C'est cet aimant NOUGAT qui est concu et réalisé au CEA-Irfu.
En décembre 2025, une étape décisive a été franchie avec la démonstration d'un champ entièrement supraconducteur. Les essais ont été réalisés au HZDR (Dresde, Allemagne), qui a mis à disposition un aimant SBT de 19 T pour tester l'insert NOUGAT. Un champ central supérieur à 30 T a été maintenu pendant plus de 30 minutes sans « quench », dont plus de 12 T générés par l'insert SHT. Cette étape a notamment permis de valider les couplages magnétiques et mécaniques entre les deux aimants supraconducteurs, ainsi que la technologie de bobinage de l'insert HTS, éléments clés pour la montée en champ envisagée.
Ces résultats constituent une base technologique solide pour l'objectif de 35 à 40 T du projet FASUM (Fourty Tesla All Superconducting User Magnet). L'objectif de ce projet est de mettre à la disposition de l'ensemble de la communauté des utilisateurs de champs magnétiques intenses un dispositif expérimental innovant permettant des mesures longues et de très haute qualité dans des champs magnétiques dépassant les possibilités actuelles (28 T).