Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
La vitamine C est utilisée comme réducteur de l’oxyde de graphène. Mais de façon inattendue elle a 2 visages : un côté positif : l’oxyde de graphène est réduit efficacement, et un côté négatif : selon les conditions opératoires, elle induit la réoxydation du produit.
Une équipe du BIAM (CEA, CNRS) a réussi à quintupler la teneur en huile chez une microalgue en modifiant son ADN. Ce résultat, obtenu grâce aux ciseaux génétiques CRISPR, est très prometteur dans le domaine des bioénergies.
Des chercheurs du CEA-Irig viennent de mettre en évidence, dans des travaux en collaboration, une interaction complexe chez le plancton marin entre prédation et symbiose. Cette interaction par laquelle un plancton est capable de « voler » les organelles productrices d’énergie d’une microalgue et de les détourner pour son propre usage pendant des mois, démontre la complexité des relations entre cellules planctoniques dans l'océan, et comment la vie a pu se différencier au cours de l'évolution.
Une étude internationale parue dans Nature révèle que les variations saisonnières du méthane (CH4) atmosphérique évoluent de manière contrastée selon les régions du globe. Alors que l’amplitude des variations saisonnières du méthane diminue dans les hautes latitudes nordiques, elle augmente dans les régions tropicales et subtropicales. Ces tendances fournissent des indices précieux sur l’évolution des sources et puits de méthane à l’échelle planétaire.
Un étude ans laquelle ont participé des chercheurs du CEA-Jacob a démontré, grâce à des expériences menées sur la souris, qu’un gène appelé DCLK3 joue un rôle dans la modulation de l’anxiété et la mémoire. Ce travail publié dans la revue Brain ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension de certaines pathologies psychiatriques auxquelles étaient associées jusqu'alors de nombreuses mutations de gènes, dont DLCK3, sans qu'un rôle précis puisse pour autant leur être attribué.
La pré-éclampsie est l'une des pathologies les plus graves de la grossesse qui ne connaît à ce jour aucun traitement. Cependant, des chercheurs du CEA-Irig ont démontré que l’antagonisation du récepteur PROKR2 des prokinéticines réduit significativement les symptômes de la pré-éclampsie.
La génération de nombres aléatoires et non-biaisés est essentielle pour le chiffrement, la communication sécurisée et le calcul non-conventionnel. Des chercheurs du CEA-Irig/Spintec avec d'autres collaborateurs ont démontré une implémentation physique simple basée sur les nano-oscillateurs spintronique.
Dans le cadre de la microscopie cellulaire, des chercheurs du CEA-Irig ont réussi à introduire des complexes de lanthanides dans le cytosol de cellules vivantes. Ce résultat ouvre la voie à une meilleure détection des cellules par microscopie de fluorescence.
Le principal objectif de la théorie nucléaire à basse énergie est de réussir à décrire de manière réaliste l’interaction forte pour mieux prédire les propriétés nucléaires. L'une des difficultés majeures réside dans le coût numérique de la résolution de l'équation de Schrödinger. Dans ce contexte, des équipes de l’Irfu et de l’Iresne appartenant la collaboration PAN@CEA viennent de repousser les limites des calculs réalisables grâce à des méthodes de réduction de dimensionnalité.
Des chercheurs du CEA-Joliot en collaboration la start-up Ceres Brain Therapeutics, ont récemment mis en évidence l’utilité de la tomographie par émission de positons (TEP) utilisant le traceur 18F-FDG pour suivre l’évolution d’un traitement expérimental d’une maladie rare, le déficit en transporteur de créatine (CTD), anomalie congénitale du métabolisme de la créatine. En parallèle, ils ont validé l’emploi d’organoïdes cérébraux comme modèle de cette pathologie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.