Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration internationale à laquelle participe l’Irfu propose une évaluation, plus précise et à la baisse, de la probabilité de cette hypothétique décroissance radioactive, activement recherchée par les physiciens.
Grâce à la spectroscopie RMN, des chercheurs du CEA-Jacob mettent en évidence une altération de la concentration extracellulaire en lactate cérébral dans un modèle rongeur de la maladie d’Alzheimer. Prochaine étape : confirmer cette découverte chez l’Homme avec l’IRM à 11,7 teslas de NeuroSpin.
Pour la première fois, des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires identifient une supraconductivité non conventionnelle dans un minéral naturel, la miassite Rh17S15, et non pas dans des composés élaborés par des chimistes, comme les cuprates ou les pnictures de fer.
Une équipe du CEA-Irig a réalisé les études préliminaires et le cahier des charges de l’usine cryogénique qui refroidira à 2K l’accélérateur de protons Minerva et sera livrée en Belgique en 2028. Une première étape dans la réalisation de l’accélérateur destiné à piloter le réacteur nucléaire de recherche belge Myrrha, à partir de 2036.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et de l’IRB (Suisse) montrent que la protéine HROB promeut l’activité catalytique des hélicases MCM8-MCM9 dont certaines mutations prédisposent à l’infertilité ou à des cancers.
L'infrastructure européenne d’observation et de suivi des émissions de carbone ICOS (Integrated Carbon Observation System) publie le troisième volume de son bulletin d’information destiné aux décideurs et auquel ont contribué des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ). ICOS y apparaît comme un outil essentiel de lutte contre le changement climatique.
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Iramis est parvenue à intriquer un électron et un atome « habillé » de photons, grâce à des impulsions laser UV-X, ultra-brèves et très intenses produites à l'aide d'un laser à électrons libres.
En combinant données fonctionnelles et simulation numérique, des chercheurs du CEA-Jacob esquissent une nouvelle représentation de la régulation du caractère de cellule souche des kératinocytes, ouvrant la voie à de nouvelles recherches thérapeutiques.
Des chercheurs du CEA-Joliot, en collaboration le CEA-Jacob, révèlent un mécanisme de tolérance au facteur VIII, une protéine essentielle à la coagulation sanguine et qui est déficiente chez les patients atteints d’hémophilie A.
Dans la perspective d’un stockage d’informations à haute densité et sobre en énergie, des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires sont parvenus à commuter, à l’aide d’un couplage magnétoélectrique, des « bulles magnétiques » ou skyrmions, dans des nanostructures multiferroïques de ferrite de bismuth (BiFeO3).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.