Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont identifié plusieurs biomarqueurs liés au trouble du déficit en transporteur de la créatine (CTD) en utilisant deux modèles originaux, murin et organoïdes cérébraux. Autant de pistes pour de futures cibles thérapeutiques contre un trouble rare évoquant l’autisme…
Pour le futur télescope géant européen (ELT), le CEA-Irfu a développé avec succès un mécanisme de compensation de la rotation terrestre fonctionnant à -210 °C, destiné à son instrument infrarouge Metis. Une prouesse technologique à l’image du miroir primaire de l’ELT mesurant 39 mètres de diamètre !
Des milliers de fois plus petits que les capteurs magnéto-résistifs classiques, les nouveaux capteurs conçus par l’Irig à l’aide de jonctions tunnel à transfert de spin bénéficient d’une sensibilité élevée sans limitation de la plage de mesure. Une technologie attractive pour l’industrie, et en particulier, le secteur automobile.
Des chercheurs du CEA-Jacob (MIRCen) démontrent, dans un modèle murin d’Alzheimer, qu'une transmission expérimentale de protéines amyloïde-β anormales peut accélérer l'apparition des lésions et des troubles de la mémoire.
Une équipe du CEA-IRFM valide le concept des jonctions supraconductrices du solénoïde central d’Iter ainsi que le protocole de leur assemblage. Après avoir formé es opérateurs, elle supervise l’exécution de cette tâche in situ.
Utiliser les eaux de source de la région parisienne pour améliorer le cadre de vie, rafraîchir et verdir la ville de Paris : voici ce que recommandent les chercheurs d’un partenariat piloté par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), en anticipation d'éventuelles pénuries d’eau potable.
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) démontrent l’efficacité du sotrovimab dans la prévention de l’infection dans un modèle primate non-humain d’infection par le sous-variant BQ.1.1 du SARS-CoV-2. Ces résultats suggèrent que la prescription du sotrovimab est indiquée chez les patients en cas d’inégibilité au Nirmatrelvir-Ritonavir (Paxlovid®).
De l’oxyde de titane, des nanotubes de carbone et des nanoparticules d’or, le tout intégré dans une puce microfluidique : voici le système photo-catalytique développé par les instituts Joliot et Iramis du CEA pour une production continue et durable d'hydrogène à partir d'eau.
Des chercheurs de l’Irig explorent la variabilité de l’expression des gènes dans les tumeurs cancéreuses et identifient des fonctions cellulaires clés pour la progression tumorale, qui n’auraient pas pu être identifiées par la comparaison des moyennes de l’expression.
Changement de paradigme. Révolution ! Nul ne sait aujourd’hui quelles seront les plus belles utilisations du procédé qu’une équipe du CEA-Iramis vient de mettre au point : la détection de spins électroniques individuels par spectroscopie RPE.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.