Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) ont établi la présence de feux répétés sur un site archéologique, avec des traces de suie datées à 270 000 ans. Une découverte qui soutient l’hypothèse d’un contrôle, tout au moins partiel, du feu à l’époque par des hominidés dans la vallée du Rhône.
Une équipe du CEA-Irfu est pour la toute première fois parvenue à mesurer précisément la largeur d’un filament interstellaire, lieu de formation des étoiles. Les analyses confirment l’existence d’une échelle caractéristique d’environ 0,1 parsec (environ 3,26 années-lumière). Un résultat obtenu grâce au JWST et qui permet de mieux appréhender la raison pour laquelle les étoiles ne se forment pas avec une masse arbitraire.
Une équipe internationale incluant des chercheurs CEA-Irfu a trouvé dans des données d’archive un nuage d’hydrogène moléculaire sombre. Situé à 300 années-lumière du Soleil, il s’agit du premier nuage moléculaire découvert par fluorescence H2. Ce dernier offre un bel exemple d’étude de l’interaction d’un nuage avec une superbulle.
Deux chercheurs de l’IPhT et du LSCE ont modélisé un système complexe servant à analyser les dynamiques des réseaux d’échange et de commerce. Leur objectif : comprendre les paramètres qui augmente la résilience du réseau et diminue les risques de pénuries. Une étude des systèmes complexes importante qui s’inscrit dans un programme de recherche sur la sécurité alimentaire dans un contexte de crises climatiques et politiques.
Une équipe de chercheurs du BIAM, en collaboration avec l’IPGP et l’IMPMC, a montré que la composition isotopique du fer produit par certaines bactéries pourrait servir aux paléontologues qui étudient les origines de la vie. Des traces retrouvées dans des cristaux magnétiques pourraient être les traces laissées par les premiers micro-organismes apparus il y a plus de 3 milliards d’années.
Pour la première fois, une collaboration internationale de chercheurs impliquant le CEA-Iramis a réussi a réaliser une interférence à deux électrons. Un résultat qui ouvre la voie aux opérations cohérentes sur des qubits volants.
Une large collaboration internationale, incluant des chercheurs des instituts Iramis (Lidyl/DICO - Atto) et IRIG (Spintec) de la DRF, est parvenue pour la première fois à suivre en temps réel la dynamique d’un vortex magnétique à l’aide d’un faisceau de lumière hélicoïdale dans l’extrême ultraviolet.
Des chercheurs de l’IRAMIS/SPEC/LNO ont étudié les propriétés magnétiques de couches minces de NiFe₂O₄ associées à des couches de BaTiO₃, dans des hétérostructures multiferroïques. Leurs résultats révèlent l’origine d’une perte d’aimantation aux faibles épaisseurs, et proposent une méthode simple pour restaurer l’arrangement magnétique souhaité.
Des chercheurs des instituts Joliot (I2BC) et Iramis (NIMBE/LIONS) ont mis en évidence par modélisation et expériences comment des nanoplastiques de polyéthylène peuvent interagir avec l’alpha-synucléine, une protéine clé des maladies neurodégénératives.
Des travaux en collaboration impliquant des chercheurs du CEA-Irig ont étudié la morphologie de cellules leucémiques prélevées chez des patients puis analysées dans des niches artificielles construites dans des puces microfluidiques. Leurs résultats publiés dans la revue EMBO Reports démontrent l’incapacité des cellules leucémiques à orienter proprement leur axe de polarité par rapport aux cellules stromales de leur environnement.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.