Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Des chercheurs du CEA-Jacob ont identifié un facteur de transcription qui contrôle la capacité de régénération des cellules souches épidermiques. Ce facteur constitue une nouvelle cible moléculaire d’intérêt pour optimiser la préservation de ces cellules lors de l'expansion cellulaire ex vivo, avant l’étape de reconstruction de la peau.
Dans un modèle unidimensionnel, des chercheurs de l’IPhT ont revisité la question du refroidissement d’un système physique au voisinage d’une transition de phase continue – la dynamique ralentit et le système s’éloigne de l’équilibre thermique – et proposent une évaluation originale de la distance à l’équilibre.
Des chercheurs de l’Université d’Insbruck (Autriche) sont parvenus pour la première fois à intriquer deux ions piégés, situés respectivement dans deux laboratoires distants de 230 mètres. Leurs résultats expérimentaux se sont révélés conformes à la modélisation réalisée par des théoriciens de l’IPhT, à partir d’une caractérisation poussée des équipements.
Des équipes du CEA-Joliot sont parvenues à accélérer une réaction chimique de type click-and-release qu’elles avaient découverte en 2017 et qui pourrait faciliter la délivrance de certains médicaments. Leur astuce : chlorer l’un des deux réactifs.
Des chercheurs de NeuroSpin, en collaboration avec l’Iramis et l’Université Statale de Milan, ont mis au point une modalité de spectroscopie par résonance magnétique permettant de détecter la présence de trois dipeptides dans le cerveau de rats adultes. Avec, à la clé, de futures études sur leur rôle physiologique.
Des chercheurs du CEA-Jacob (Idmit) ont montré sur des modèles animaux l’efficacité d’un transfert de sérum de volontaires vaccinés avec un candidat vaccin contre le virus du Chikungunya. Une étape importante vers l’homologation de ce candidat vaccin.
Dans un travail coordonné par le CEA-IRFM, différentes directions du CEA participent à la conception des modules de couvertures tritigènes pour le démonstrateur de fusion ITER, en construction à Cadarache.
Une équipe du CEA-Joliot de Marcoule a déterminé le profil peptidomique du virus responsable de la variole du singe grâce à la spectrométrie de masse en tandem. Des données qui ouvrent la voie à la conception de tests de dépistage rapides.
Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) montre que le besoin en engrais phosphoré induit par l’augmentation de la concentration atmosphérique en CO2 ne sera pas facilement comblé dans les pays à faibles revenus, ce qui affectera le rendement des rizières.
En alliant ingénierie cellulaire et transcriptomique, des chercheurs du CEA-Jacob (Genoscope) ont exploré les programmes de régulation de gènes se trouvant sous le contrôle des récepteurs de l’acide rétinoïque et leur rôle dans la différenciation neuronale.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.