Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration de chercheurs comprenant le CEA-Joliot propose des approches immuno-diagnostiques et immuno-thérapeutiques basées sur l'utilisation d'anticorps innovants appelés RA63 et RB49. Ces derniers peuvent cibler des sous-récepteurs aux endothélines qui sont impliquées dans le développement de deux cancers : le glioblastome et le mélanome.
Une étude collaborative impliquant le LSCE (CEA, CNRS, UVSQ) a révélé comment le changement climatique avait amplifié les tempêtes de poussières Sahariennes et des inondations survenues en Europe fin mars 2024.
Des chercheurs du CEA, du CNRS et d’Aix-Marseille Université, ont réussi à produire de l’heptane uniquement à partir de micro-organismes et de lumière bleue. Publié dans Biofuel Research Journal le 1er septembre, ce résultat ouvre la voie à de nouvelles solutions pour la chimie verte et la production de carburants durables.
Dans un article paru dans Nature Structural and Molecular Biology des scientifiques décrivent un nouveau module structural au cœur du métabolisme énergétique bactérien. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles applications biotechnologiques.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé un dispositif enzymatique qui pourrait servir dans l’enrichissement de gaz de synthèse utilisés dans la fabrication de carburants liquides. Pour cela, ils ont caractérisé et exploité des performances de l’enzyme CO desydrogénase dans un dispositif bio-hybride.
En combinant génétique moléculaire, microscopie et analyses bioinformatiques, une collaboration de chercheurs impliquant le CEA-Biam ont mis en lumière un système d’attaque bactérienne d’une étonnante sophistication : une bactérie prédatrice est capable de moduler l’extrémité de ses pili (petits filaments à la surface de la cellule) pour mieux reconnaître et s’adapter à ses proies. Cette découverte ouvre des perspectives nouvelles en microbiologie, en infectiologie et en biotechnologie.
Pour la première fois une maquette activement refroidie a résisté à des flux de chaleur de l’ordre de MW/m². Elle est composée notamment avec du tungstène massif face au plasma et de l’Eurofer97 comme matériau de structure à faible activation. Sa production ainsi que les tests réalisés sont le fruit d’un projet financé par le programme transverse de compétence matériaux du CEA (DAM, DES/LITEN, DRF/IRFM).
Des chercheurs du CEA-DAM en collaboration avec le CEA-IRFU et le CEA-IRESNE ont mis en évidence un nouvel îlot de fission nucléaire asymétrique sur la carte des nucléides. Une large gamme d'isotopes du krypton (Z = 36) entraîne un mode de fission nucléaire asymétrique pour les noyaux de l'ordre des isotopes du mercure (Z = 80). Ces résultats fournissent de nouvelles données pour notre compréhension de l'origine des éléments dans l'Univers ainsi que des processus de production d'énergie.
Pour faire face aux cassures doubles brins de son ADN, la cellule dispose d’un mécanisme de réparation sophistiqué appelé la recombinaison homologue, garant de la stabilité de son matériel génétique. Dans des travaux menés sur le modèle levure Saccharomyces cerevisiae, des chercheurs du CEA-Jacob et du CEA-Joliot en collaboration avec l’Institut Curie et le synchrotron SOLEIL, ont mis en évidence le rôle fondamental de chaperon d'assemblage de la protéine Rad52.
Le 26 juillet a été lancé, depuis Kourou à bord du lanceur Vega-C, le premier satellite européen appelé « Microcarb » capable de mesurer la teneur en CO2 dans l'atmosphère et les interactions avec les puits de carbone. Développée par le CNES avec le soutien de laboratoires scientifiques dont le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), MicroCarb vise à apporter des informations permettant d’améliorer notre compréhension du cycle du carbone et d’alimenter les modèles climatiques pour la compréhension du dérèglement climatique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.