Dès le déclenchement de l'alerte par les instruments
ECLAIRs et
GRM, le satellite se tourne et positionne ses instruments petits champs X (MXT) et visibles (VT) pour observer cette source. Très vite, des analyses conjointes de plusieurs observatoires et satellites confirment qu'il s'agit de l'un des sursauts gamma (rayons gamma créés par de gigantesques explosions) les plus lointains jamais détectés.
GRB 250314A est un sursaut gamma long, provenant de l'explosion d'une étoile alors que n'avait que 730 millions d'années, et dont la lumière a voyagé près de 13 milliards d'années.
Chronologie d'une détection sans faille
12h56 UTC : l'instrument d'alerte SVOM ECLAIRs détecte un signal venant du fond de l'Univers et déclenche l'alerte, le compte à rebours est lancé. Le satellite se réoriente pour observer la région du ciel concernée avec ses instruments MXT et VT.
13h07 UTC : l'instrument chinois GRM confirme la détection.
13h23 UTC : les équipes de la mission SVOM envoient une circulaire pour alerter l'ensemble de la communauté. Parmi les personnes d'astreinte au sein de la mission SVOM, deux avocats-sursaut ont pour mission d'analyser toutes les données fournies par les instruments spatiaux et terrestres dans les minutes qui suivent l'alerte. Grâce aux informations qu'ils transmettent, d'autres observatoires entrent en jeu pour détecter des contreparties X, optiques et infrarouges (émissions lumineuses détectées dans différentes longueurs d'onde après le sursaut gamma) :

Compteur Eclairs et GRM à bord du satellite lors de la détection
du sursaut gamma GRB 250314A
- L'observatoire spatial Neil Gehrels Swift et le satellite Einstein Probe, pointent leurs instruments vers la source. Une contrepartie X est localisée.
- Le Nordic Optical Telescope (NOT) découvre la contrepartie proche infrarouge.
Du côté de SVOM, les instruments MXT et VT n'ont cependant pas détecté de contrepartie, une absence qui pourrait indiquer que l'événement est particulièrement lointain ou très fortement absorbé par le gaz et la poussière environnante.
15 mars 2025. Dix-sept heures après la détection initiale, grâce à la position très précise donnée par le NOT, le Very Large Telescope (VLT) observe la source. Son spectrographe révèle un redshift (mesure utilisée pour mesurer la distance et donc l'âge des objets dans l'Univers) de z ≈ 7,3, appuie en photométrie par le Gran Telescopio Canarias. GRB 250314A devient ainsi le
5ᵉ sursaut gamma le plus lointainjamais identifié, et le premier à un redshift supérieur à 7 détecté depuis plus de douze ans.
La contribution clé du télescope spatial James Webb (JWST)
110 jours plus tard, le satellite JWST pointe à son tour ses instruments sur la position du sursaut et mesure une
émission en infrarouge. Les images indiquent que l'émission observée combine la lumière de la galaxie hôte et celle d'une supernova associée. Une observation supplémentaire programmée dans sept mois permettra de confirmer la disparition de la supernova.
Une possible homogénéité des supernovas depuis les débuts de l'Univers ?
Les observations photométriques menées par le télescope JWST sur le champ du GRB 250314A démontrent sa capacité à observer des traces rémanentes d'explosions d'étoiles très lointaines. Ces premiers résultats indiquent une correspondance forte avec le modèle bien connu de la supernova SN 1998bw lié à un sursaut gamma proche, GRB 980425. Cette découverte suggère que le mécanisme d'effondrement des étoiles massives soit le même au début de l'Univers que dans notre Univers local, très proche de nous en distance et en temps.
A propos de SVOM
La mission spatiale franco-chinoise SVOM consacrée notamment à la détection et à l'étude des plus lointaines explosions ou fusions d'étoiles, baptisées les sursauts gamma, a été lancée avec succès le 22 juin 2024 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de lancement de Xichang, en Chine. Prévue pour une durée de trois ans, elle est le fruit d'une collaboration des deux agences spatiales nationales, la China National Space Administration (CNSA) et le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) avec les contributions principales du CEA- Irfu et du CNRS pour la France. SVOM a à ce jour détecté plus de 160 sursauts gamma, dont plusieurs dizaines ont déclenché une campagne d'observation par d'autres télescopes, spatiaux comme terrestres. |
Lire l'actualité sur le site de l'Irfu