Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le 22 mai, le TGCC du CEA a accueilli le Forum européen sur les technologies de calcul, du quantique et des semi-conducteurs, en présence du Président de la République. Ce temps fort a réuni acteurs publics et privés autour des enjeux de souveraineté technologique et des technologies de rupture.
Le 19 mai, le CEA a inauguré des nouveaux équipements d’imagerie de l’infrastructure de recherche NeuroSpin, une plateforme de pointe du CEA-Joliot dédiée à l’étude du cerveau. Avec cette nouvelle génération d’équipements, NeuroSpin confirme sa position parmi les infrastructures internationales de référence pour l’exploration du cerveau et le développement des neurotechnologies de demain.
Un an après son lancement , le projet de radiothérapie FRATHEA (Flash RAdiation THerapy Electron Acceleration), porté par l’Institut Curie en collaboration avec le CEA, franchit une nouvelle étape : Thales est sélectionné comme partenaire chargé de construire et d’installer un irradiateur d’électrons de très haute énergie (VHEE) sur le site d’Orsay de l’Institut Curie. Ce projet vise à augmenter le taux de guérison chez les patients atteints de cancers et réduire les effets secondaires induits par les radiations grâce à la combinaison de la radiothérapie FLASH avec des faisceaux d’électrons de très haute énergie (VHEE, Very High Energy Electron).
Du 16 au 22 mars 2026, se déroule la 28e édition de la Semaine du cerveau. Durant cet événement, coordonné par la Société des neurosciences, le CEA vous propose des rendez-vous inédits : conférences, animations, rencontres et visites d'installations, autant de formats pour mieux comprendre le cerveau, ses mécanismes, et son rôle dans notre santé.
Du 30 mars au 10 avril 2026, les équipes du Muséum national d’Histoire naturelle et de ses partenaires, dont le CEA, investissent la Station Biologique de Roscoff pour un nouveau volet de collecte en mer du projet DIVE-Sea, intégré au programme ATLASea. Cette mission s’inscrit dans une démarche ambitieuse : séquencer le génome de 4 500 espèces marines de métropole et des territoires ultramarins
Septembre 2021, l’IRM du projet Iseult à 11,7 teslas, le plus puissant au monde destiné à l’imagerie chez l’être humain, vient de dévoiler ses premières images.
Le CEA occupe une place unique dans le paysage français de la recherche. Au service de grands enjeux stratégiques et industriels de notre pays, il a pour mission d’apporter des solutions concrètes aux besoins de l’Etat, de l’économie et des citoyens et d’accompagner le transfert des connaissances scientifiques et technologiques vers l’industrie. L’essaimage et la création d’entreprises sont au cœur de sa stratégie de transfert industriel, avec un objectif de croissance et d’emploi. Les start-ups, génératrices de valeurs économiques et sociétales, constituent ainsi des vecteurs clés pour la valorisation de ses technologies et savoir-faire.
Lancé le 10 mars 2010, le programme de recherche Mistrals est arrivé à son terme. En son sein, plus de 1000 scientifiques de 23 pays ont étudié l’environnement et les changements globaux dans et autour de la mer Méditerranée, et publié plus de 1500 articles scientifiques. Coordonné par le CNRS, Mistrals est un programme commun entre l’Ademe, le CEA, l’Ifremer, INRAE, l’IRD et Météo-France.
Aux biocarburants première et deuxième générations qui proposent biodiesel, bioéthanol ou carburant de synthèse, succède désormais la troisième génération de carburant issue des microalgues. Pour rendre économiquement viable ce mode de production de biocarburant, la recherche fondamentale doit relever plusieurs défis. En parallèle, les équipes de recherche appliquée et d’innovation industrielle conçoivent, montent et testent des méthodes et lignes de production, permettant d’évaluer les différents leviers technologiques nécessaires à une production répondant aux besoins d’usage de la société, et aux besoins de rentabilité économiques pour les acteurs industriels.
Le bâtiment ICE accueille près de 300 personnes du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE : CEA/CNRS/UVSQ) et leurs équipements, sur le centre CEA Paris-Saclay, à Saint-Aubin. Le bâtiment a bénéficié des financements de l’État, notamment via le Programme d’investissements d’avenir, ainsi que de la région Île-de-France et du département de l’Essonne. Il a été inauguré le 19 novembre 2019.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.