Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Suite de notre voyage temporel au cœur des découvertes et innovations du CEA avec un focus sur l'aventure de l'imagerie médicale au CEA.
Un programme national de recherche sur les supraconducteurs à haute température et la fusion, piloté par le CEA et le CNRS, vient d’être lancé à Paris-Saclay. Financé à hauteur de 50 millions d’euros sur sept ans dans le cadre de France 2030, il vise à accélérer le développement de supraconducteurs à haute température pour répondre aux défis énergétiques et sociétaux de demain, grâce notamment à l'énergie de fusion.
Une étude internationale, à laquelle ont participé INRAE et le CEA, montre que la majorité de l’accumulation du carbone terrestre depuis plus de 30 ans se fait dans des environnements anaérobies, c’est-à-dire sans oxygène, comme dans le fond des plans d’eau et de rivières, les zones humides et les sols.
Publiés ce mercredi 19 mars 2025, les nouveaux résultats de DESI, collaboration internationale associant le CEA, tend à confirmer que l’énergie noire, ce phénomène pilotant l’accélération de l’expansion de l’Univers, évoluerait au cours du temps. Si les résultats futurs confirment cette découverte, le modèle actuel expliqué par une constante cosmologique serait invalidé. Explications avec Etienne Burtin, physicien au CEA.
Suite de notre voyage temporel au cœur des découvertes et innovations du CEA avec un focus sur l'aventure de la fusion au CEA. Une aventure qui commence dans les années 50, soit une petite décennie après celle de la fission.
Septembre 2021, l’IRM du projet Iseult à 11,7 teslas, le plus puissant au monde destiné à l’imagerie chez l’être humain, vient de dévoiler ses premières images.
Le CEA occupe une place unique dans le paysage français de la recherche. Au service de grands enjeux stratégiques et industriels de notre pays, il a pour mission d’apporter des solutions concrètes aux besoins de l’Etat, de l’économie et des citoyens et d’accompagner le transfert des connaissances scientifiques et technologiques vers l’industrie. L’essaimage et la création d’entreprises sont au cœur de sa stratégie de transfert industriel, avec un objectif de croissance et d’emploi. Les start-ups, génératrices de valeurs économiques et sociétales, constituent ainsi des vecteurs clés pour la valorisation de ses technologies et savoir-faire.
Lancé le 10 mars 2010, le programme de recherche Mistrals est arrivé à son terme. En son sein, plus de 1000 scientifiques de 23 pays ont étudié l’environnement et les changements globaux dans et autour de la mer Méditerranée, et publié plus de 1500 articles scientifiques. Coordonné par le CNRS, Mistrals est un programme commun entre l’Ademe, le CEA, l’Ifremer, INRAE, l’IRD et Météo-France.
Aux biocarburants première et deuxième générations qui proposent biodiesel, bioéthanol ou carburant de synthèse, succède désormais la troisième génération de carburant issue des microalgues. Pour rendre économiquement viable ce mode de production de biocarburant, la recherche fondamentale doit relever plusieurs défis. En parallèle, les équipes de recherche appliquée et d’innovation industrielle conçoivent, montent et testent des méthodes et lignes de production, permettant d’évaluer les différents leviers technologiques nécessaires à une production répondant aux besoins d’usage de la société, et aux besoins de rentabilité économiques pour les acteurs industriels.
Le bâtiment ICE accueille près de 300 personnes du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE : CEA/CNRS/UVSQ) et leurs équipements, sur le centre CEA Paris-Saclay, à Saint-Aubin. Le bâtiment a bénéficié des financements de l’État, notamment via le Programme d’investissements d’avenir, ainsi que de la région Île-de-France et du département de l’Essonne. Il a été inauguré le 19 novembre 2019.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.