Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le 28 octobre 2025, l’Académie des sciences a distingué quatre chercheurs du CEA. Thomas Zemb, conseiller au CEA et directeur-fondateur de l’ICSM, s’est vu décerner la médaille de Chimie. Bernard Dieny (CEA-Irig), Pierre-Olivier Lagage (CEA-Irfu) et Hubert Saleur (IPhT) sont, quant à eux, récompensés par trois prix distincts.
Le 14 octobre 2025, la cérémonie 2024-2025 des Concours d’innovation de France 2030 a distingué 147 lauréats pour l’excellence et le potentiel de leurs projets. Pour cette nouvelle édition, huit projets et start-up issus du CEA ont été distingués : cinq lauréats dans la catégorie i-Phd, deux dans la catégorie i-Lab et un dans la catégorie i-Nov.
Les équipes du SHFJ, le Service hospitalier Frédéric Joliot, développent depuis près de 70 ans des radiopharmaceutiques innovants et les outils d’imagerie associés. Objectif : améliorer les diagnostics et traitements, notamment des cancers et des maladies neurologiques, grâce à la médecine nucléaire.
Le CEA, avec le CNRS, l'Inserm et l'IFPEN, permet à la France de dominer le palmarès européen du dépôt de brevets issus de la recherche publique. C'est ce que révèle une étude de l'Office européen des brevets, réalisée sur la période 2001-2020.
La médecine nucléaire est une spécialité médicale utilisant la radioactivité à des fins diagnostiques ou thérapeutiques, voire théranostiques. Le CEA, acteur historique à l’origine de cette discipline en France, a largement accompagné sa diffusion dans les hôpitaux. Il reste encore aujourd’hui un partenaire stratégique pour la filière, tant pour la production de radioisotopes qu’en recherche clinique. Retour sur le lancement de cette épopée.
Septembre 2021, l’IRM du projet Iseult à 11,7 teslas, le plus puissant au monde destiné à l’imagerie chez l’être humain, vient de dévoiler ses premières images.
Le CEA occupe une place unique dans le paysage français de la recherche. Au service de grands enjeux stratégiques et industriels de notre pays, il a pour mission d’apporter des solutions concrètes aux besoins de l’Etat, de l’économie et des citoyens et d’accompagner le transfert des connaissances scientifiques et technologiques vers l’industrie. L’essaimage et la création d’entreprises sont au cœur de sa stratégie de transfert industriel, avec un objectif de croissance et d’emploi. Les start-ups, génératrices de valeurs économiques et sociétales, constituent ainsi des vecteurs clés pour la valorisation de ses technologies et savoir-faire.
Lancé le 10 mars 2010, le programme de recherche Mistrals est arrivé à son terme. En son sein, plus de 1000 scientifiques de 23 pays ont étudié l’environnement et les changements globaux dans et autour de la mer Méditerranée, et publié plus de 1500 articles scientifiques. Coordonné par le CNRS, Mistrals est un programme commun entre l’Ademe, le CEA, l’Ifremer, INRAE, l’IRD et Météo-France.
Aux biocarburants première et deuxième générations qui proposent biodiesel, bioéthanol ou carburant de synthèse, succède désormais la troisième génération de carburant issue des microalgues. Pour rendre économiquement viable ce mode de production de biocarburant, la recherche fondamentale doit relever plusieurs défis. En parallèle, les équipes de recherche appliquée et d’innovation industrielle conçoivent, montent et testent des méthodes et lignes de production, permettant d’évaluer les différents leviers technologiques nécessaires à une production répondant aux besoins d’usage de la société, et aux besoins de rentabilité économiques pour les acteurs industriels.
Le bâtiment ICE accueille près de 300 personnes du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE : CEA/CNRS/UVSQ) et leurs équipements, sur le centre CEA Paris-Saclay, à Saint-Aubin. Le bâtiment a bénéficié des financements de l’État, notamment via le Programme d’investissements d’avenir, ainsi que de la région Île-de-France et du département de l’Essonne. Il a été inauguré le 19 novembre 2019.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.