Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Un groupe de 50 scientifiques internationaux dont Valérie Masson-Delmotte et 5 autres auteurs français issus de plusieurs organismes français (CEA, CNRM, Mercator, IPSL-ENS, Paris Saclay), nous alertent dans une étude publiée ce jeudi 8 juin : le réchauffement planétaire résultant des activités humaines atteint un nouveau record.
Une équipe du CEA et du CNRS publie dans Nature le 19 avril la découverte d’un groupe majeur de virus abondants à la surface des mers et des océans, où ils infectent du plancton unicellulaire : les mirusvirus
Des chercheurs ont estimé les caractéristiques de plus 9,9 milliards d’arbres situés en Afrique sub-Saharienne, ainsi que leur quantité de carbone stockée, évaluée à 0,84 milliard de tonnes de carbone. Des résultats publiés le 1er mars 2023 dans Nature.
A l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février, le CEA présente La Cerise dans le Labo !, une initiative qui donne la parole aux femmes scientifiques reconnues dans leur domaine et engagées dans les grands enjeux de notre temps.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Sylvie Retailleau, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, a donné le coup d’envoi du programme de recherche Atlasea le 11 janvier.
Pour soutenir la feuille de route internationale de la R&D sur la fusion qui passe notamment par le projet Iter, la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) et le gouvernement japonais mènent une collaboration baptisée « Approche élargie ».
Le présent dossier précise les grandes lignes qui structurent l’organisation de l’activité valorisation et transfert de l’innovation du CEA et illustre son dynamisme au travers d‘exemples récents de technologies transférées dans le tissus industriel français.
Le Service des Basses Températures (SBT) est un laboratoire pionnier en cryogénie. Les équipes de ce laboratoire mènent des recherches notamment dans le domaine du spatial et de la fusion nucléaire.
Une équipe franco-anglaise (AP-HP, Inserm, UPEC, CEA/Mircen, Oxford Biomedica, Cambridge University) a mené une étude clinique de phase 1/2 de thérapie génique chez des patients souffrant d’une forme évoluée de la maladie de Parkinson.
MIRCen est dédié au développement de méthodes translationnelles et à l’évaluation de l’efficacité thérapeutique de biothérapies dans le domaine des maladies neurodégénératives.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.