Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Dans l’atmosphère, la quantité de méthane, deuxième gaz à effet de serre d'origine humaine après le dioxyde de carbone, a augmenté à un rythme sans précédent au début des années 2020. Une étude internationale à laquelle ont participé 4 chercheurs du LSCE lève aujourd’hui le voile sur les mécanismes à l’origine de cette envolée. Les résultats montrent que la combinaison de la crise sanitaire mondiale et de phénomènes climatiques extrêmes a profondément modifié l’équilibre de l’atmosphère.
Une étude publiée dans Nature révèle que les petites zones de déforestation, souvent inférieures à 2 hectares, dans les forêts tropicales humides sont responsables de plus de la moitié des pertes de carbone au cours des 30 dernières années. L’Afrique et l’Asie du Sud-Est sont particulièrement vulnérables.
Le 10 décembre 2025, à Stockholm, le prix Nobel de physique 2025 a été décerné à John Clarke, Michel Devoret et John Martinis pour leurs travaux pionniers en mécanique quantique macroscopique. Formé au CEA où il sera ensuite Directeur de recherche, Michel Devoret a donné une conférence exceptionnelle pour présenter ses travaux récompensés et revenir sur la création du groupe Quantronique, précurseur de l’informatique quantique en France et en Europe.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les lauréats des bourses Consolidator 2025. Soutenant le meilleur de la recherche exploratoire dans tous les domaines, ces financements récompensent des scientifiques en milieu de carrière. Parmi eux, Dalimil Mazac, chercheur à l’IPhT (CEA-CNRS) a été distingué pour ses travaux dans le domaine de la théorie quantique des champs.
Chaque 1er décembre, la Journée mondiale de lutte contre le sida rappelle que, malgré les avancées majeures, le VIH reste un défi scientifique, médical et sociétal. Depuis plusieurs décennies, le CEA s’engage aux côtés de nombreux partenaires pour mieux comprendre l’infection, accélérer l’innovation thérapeutique et renforcer les stratégies de prévention. Rencontre avec Roger Le Grand, directeur d'IDMIT et spécialiste des maladies infectieuses, qui revient sur les différents enjeux scientifiques.
Une sélection des meilleurs travaux du CEA sur l'étude et la maîtrise technologique de la lumière.
Les recherches en cours, les résultats scientifiques et les réalisations du CEA qui répondent aux critères du développement durable et de la chimie verte.
Pour soutenir la feuille de route internationale de la R&D sur la fusion qui passe notamment par le projet Iter, la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) et le gouvernement japonais mènent une collaboration baptisée « Approche élargie ».
Le présent dossier précise les grandes lignes qui structurent l’organisation de l’activité valorisation et transfert de l’innovation du CEA et illustre son dynamisme au travers d‘exemples récents de technologies transférées dans le tissus industriel français.
Le Service des Basses Températures (SBT) est un laboratoire pionnier en cryogénie. Les équipes de ce laboratoire mènent des recherches notamment dans le domaine du spatial et de la fusion nucléaire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.