Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Tout comme l’être humain, les rats sont capables d’estimer une erreur temporelle dans leurs actions. Cette découverte, qui implique des chercheuses du CNRS et du CEA, et un chercheur de l’Académie polonaise des sciences, ouvre de nouvelles pistes pour identifier les mécanismes et les structures neuronales sous-tendant la représentation interne du temps. Ces travaux sont publiés dans la revue PNAS, la semaine du 21 février 2022.
Les chercheurs de l'expérience internationale KATRIN (KArlsruhe TRItium Neutrino Experiment) viennent de déterminer la nouvelle limite supérieure de la masse des neutrinos : 0,8 eV. L’identification de cette nouvelle limite, dans la laquelle les équipes du CEA ont joué un rôle majeur, revêt un intérêt fondamental tant dans le domaine de la physique des particules qu’en cosmologie. Ce résultat est publié dans Nature Physics le 14 février 2022.
Les scientifiques du consortium EUROfusion, auquel participe le CEA, ont enregistré la production de 59 mégajoules d’énergie de fusion pendant plusieurs secondes dans le Joint European Torus (JET), le seul tokamak opérationnel au monde utilisant du deutérium et du tritium, installé au Royaume-Uni. Ils sont parvenus à piloter le plasma de fusion dans un environnement proche de celui d’ITER. Cette démonstration conforte à la fois le projet ITER et le potentiel de l’énergie de fusion.
Grâce à l’imagerie satellite, des scientifiques ont quantifié pour la première fois à l’échelle du globe les émissions massives de méthane dues à l’exploitation des hydrocarbures, et leur impact climatique. Ces données expliquent au moins en partie la sous-estimation des émissions de méthane liées aux hydrocarbures généralement observée dans les inventaires officiels. Colmater ces « fuites » serait synonyme de milliards de dollars d’économies pour les pays qui en sont responsables.
Une équipe de recherche a mené une étude clinique de phase I/II de thérapie génique chez des patients atteints de drépanocytose ou de beta thalassémie dépendante des transfusions, des maladies génétiques fréquentes qui touchent les globules rouges.
Découvrez les recherches du CEA sur les organoïdes sur puces.
La mission spatiale franco-chinoise SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) est consacrée à la localisation et à l’étude des plus lointaines explosions d’étoiles, les sursauts gamma. SVOM sera lancée en juin 2023 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de lancement de Xichang.
Le 18 décembre 2021, le JWST (James Webb Space Telescope), télescope spatial le plus puissant jamais construit, sera lancé par une fusée Ariane depuis Kourou. Développé par la NASA en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), il observera l’Univers dans l’infrarouge. À son bord, quatre instruments dont l’imageur Mirim, développé principalement par la communauté française : le CEA, le CNRS et le CNES.
Septembre 2021, l’IRM du projet Iseult à 11,7 teslas, le plus puissant au monde destiné à l’imagerie chez l’être humain, vient de dévoiler ses premières images.
Le CEA occupe une place unique dans le paysage français de la recherche. Au service de grands enjeux stratégiques et industriels de notre pays, il a pour mission d’apporter des solutions concrètes aux besoins de l’Etat, de l’économie et des citoyens et d’accompagner le transfert des connaissances scientifiques et technologiques vers l’industrie. L’essaimage et la création d’entreprises sont au cœur de sa stratégie de transfert industriel, avec un objectif de croissance et d’emploi. Les start-ups, génératrices de valeurs économiques et sociétales, constituent ainsi des vecteurs clés pour la valorisation de ses technologies et savoir-faire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.