Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le CEA et Riken ont renouvelé leur protocole d’accord pour continuer et étendre leur collaboration dans le domaine du calcul haute performance (HPC). Cette collaboration déjà vieille de 8 ans témoigne des capacités et besoins du CEA dans le domaine HPC et de leur alignement avec ceux de Riken.
Copiloté par le CEA, le CNRS et l’Inserm, le Programme de recherche « Organes et organoïdes sur puces » vient d’être lancé à Grenoble. Financé par l’État dans le cadre du plan France 2030 à hauteur de 48,4 millions d’euros sur 6 ans, il a pour objectif de concevoir une nouvelle génération de modèles biologiques extrêmement précis, permettant de mimer le fonctionnement de tissus humains spécifiques tels que le foie, le poumon, le cerveau ou le cœur.
Une nouvelle ère s’ouvre dans l’exploration du cerveau en développement. Pour la première fois en France, des images du cerveau d’un enfant de 6 ans ont été obtenues grâce à une IRM à 7 teslas. Cette avancée inédite, rendue possible par une équipe de scientifiques au CEA, ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche sur les troubles du neurodéveloppement et les maladies du cerveau de l’enfant.
Ce mercredi 25 juin, le CEA, le CNRS et l’UGA lancent la ligne pilote académique SPINfab. Maillon essentiel entre la recherche académique et la recherche technologique, elle vise à accélérer la montée en maturité des innovations spintroniques indispensables au développement de l’électronique verte. SPINfab renforcera ainsi un écosystème académique et industriel stratégique, au service de la souveraineté française et européenne.
Pour la troisième année consécutive, un consortium international de chercheurs, a actualisé les indicateurs géophysiques clés du changement climatique planétaire. Leurs résultats indiquent que le budget carbone restant pour limiter le réchauffement planétaire à moins de 1,5 °C sera épuisé d’ici 3 ans.
Une équipe franco-anglaise (AP-HP, Inserm, UPEC, CEA/Mircen, Oxford Biomedica, Cambridge University) a mené une étude clinique de phase 1/2 de thérapie génique chez des patients souffrant d’une forme évoluée de la maladie de Parkinson.
MIRCen est dédié au développement de méthodes translationnelles et à l’évaluation de l’efficacité thérapeutique de biothérapies dans le domaine des maladies neurodégénératives.
Le 10 octobre 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a visité NeuroSpin, centre de neuro-imagerie cérébrale en champ intense, situé au CEA Saclay.
En France, le développement des nanotechnologies en santé commence à devenir significatif. L’institut CEA-Leti et l’institut IBiTec-S du CEA ont acquis une certaine expertise en nanomédecine, tant en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée.
Réunis le vendredi 27 septembre 2013, à Stockholm (Suède), les membres du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ont adopté le premier volet de leur 5e rapport.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.