Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Un groupe de travail international associant deux équipes du CEA détermine la quantité de méthane relâchée dans l’atmosphère en septembre 2022 par les fuites des gazoducs Nord Stream. Estimée à 465 000 tonnes, soit 0,1% des émissions anthropiques annuelles de ce puissant gaz à effet de serre, il s’agit de la plus grande quantité de méthane jamais mesurée pour un seul évènement transitoire.
Le projet européen Beyond EPICA atteint un objectif historique pour les sciences du climat. Une équipe associant des scientifiques du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) a foré une carotte de glace de 2750 m de long, atteignant le socle rocheux présent sous la calotte antarctique. Pour la première fois, les échantillons vont permettre de reconstruire l’histoire du climat de la Terre et de la composition de son atmosphère sur au moins 1.2 millions d’années, dépassant le précédent record de 800 000 ans.
Une nouvelle étude impliquant le CEA, le BRGM et le CIRAD apporte un nouvel éclairage sur l'ampleur de la contamination des sols par la chlordécone, insecticide utilisé jusqu'en 1993 aux Antilles françaises. A partir des inventaires de radiocésium couplés à des mesures de chlordécone, cette étude met en évidence la persistance de la pollution.
Depuis une trentaine d’années, l’intérêt suscité par les technologies quantiques ne fait que croître. La France et l’Europe investissent fortement dans leur développement, auquel les équipes du CEA apportent une contribution majeure .
Les processus physiques à l’œuvre dans la formation des nuages et des précipitations de neige au-dessus de la calotte polaire Antarctique sont encore mal connus. Co-piloté par le CNRS, le CEA, l’EPFL et l’École polytechnique, le projet AWACA déploiera une instrumentation innovante sur le terrain, appuyée par l’Institut polaire français, afin de mieux caractériser le cycle de l’eau atmosphérique au-dessus de l'Antarctique.
Pour soutenir la feuille de route internationale de la R&D sur la fusion qavec notamment le projet Iter, Euratom et le gouvernement japonais ont signé en 2007 un accord baptisé « Approche élargie » définissant un programme de R&D en commun. Les objectifs sont de préparer l’exploitation d’Iter, d’élargir son programme de recherche et de développer la R&D pour dimensionner un réacteur électrogène prototype, Demo, économiquement attractif.
Jeudi 6 juillet 2017, un aimant IRM géant de 132 tonnes a intégré officiellement l’infrastructure de recherche NeuroSpin du centre CEA de Paris-Saclay (Essonne). Cet objet de très haute technologie, qui constitue l’élément principal du scanner IRM (Imagerie par Résonance magnétique) le plus puissant au monde destiné à l’imagerie du cerveau humain, produira un champ magnétique de 11,7 teslas1. Pour atteindre cette puissance, les ingénieurs chercheurs du CEA ont dû concevoir un instrument hors norme.
Depuis 2013, les chercheurs du CEA travaillent à la transformation complexe de leur tokamak Tore Supra, en WEST, impliquant notamment l’installation d’un divertor (« plancher » du tokamak), similaire à celui d’ITER.
Avec l'inauguration de Spiral2 au Ganil, la France double ses capacités expérimentales en physique nucléaire.
Pour les Utopiales 2016, Festival international de science-fiction (Nantes, du 29.10 au 03.11), les chercheurs se mobilisent auprès du public et l'exposition "Science Machina" est dévoilée par le CEA et l'Inserm.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.