Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Photographe avant-gardiste, Pierre Jahan a posé un regard unique sur les débuts du CEA, entre art et technique. Il inspire notre nouvelle série « Nom de code : Réacteurs nucléaires », avec pour deuxième épisode de cette série : TA-2000.
Trois projets du CEA impliquant le CEA-IRAMIS, l'IPhT (CEA/CNRS) et le LSCE (CEA/UVSQ/CNRS) sont lauréats de l'appel à projets ERC Synergy Grant 2025. Leurs ambitions : dépasser les limites de l'électrodynamique quantique, décrire le comportement des systèmes de particules en interaction lorsqu'ils sont hors d'équilibre, mieux comprendre les tourbières nordiques et l'impact du changement climatique...
Le 28 octobre 2025, l’Académie des sciences a distingué quatre chercheurs du CEA. Thomas Zemb, conseiller au CEA et directeur-fondateur de l’ICSM, s’est vu décerner la médaille de Chimie. Bernard Dieny (CEA-Irig), Pierre-Olivier Lagage (CEA-Irfu) et Hubert Saleur (IPhT) sont, quant à eux, récompensés par trois prix distincts.
Le 14 octobre 2025, la cérémonie 2024-2025 des Concours d’innovation de France 2030 a distingué 147 lauréats pour l’excellence et le potentiel de leurs projets. Pour cette nouvelle édition, huit projets et start-up issus du CEA ont été distingués : cinq lauréats dans la catégorie i-Phd, deux dans la catégorie i-Lab et un dans la catégorie i-Nov.
Les équipes du SHFJ, le Service hospitalier Frédéric Joliot, développent depuis près de 70 ans des radiopharmaceutiques innovants et les outils d’imagerie associés. Objectif : améliorer les diagnostics et traitements, notamment des cancers et des maladies neurologiques, grâce à la médecine nucléaire.
L’Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM),installé sur le centre CEA de Cadarache, transforme son tokamak Tore Supra en WEST afin de tester l’un des composants clés d’ITER.
Au sein du Service d’Astrophysique du CEA/Irfu, les chercheurs ont développé un modèle théorique de l’évolution des galaxies unique au monde. Ce travail est le fruit de nombreuses années de recherche et d’analyse à partir de toutes les données obtenues sur l’Univers proche et l’Univers lointain.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.