Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
À l’aide d’un dispositif expérimental original, des chercheurs de l’Iramis ont réalisé des excitations thermiques ultra-rapides de verres moléculaires, qui leur permettent d’explorer la dynamique des verres très loin de l’équilibre.
En collaboration avec des théoriciennes et théoriciens de l’Irig, du CNRS et de l’Université de Genève, des chercheurs de l’Université de Florence (Italie) réalisent une expérience simulant l’effet Hall quantique dans un matériau à fortes corrélations électroniques et mettent en lumière un résultat théorique difficilement accessible aux calculateurs classiques.
Et si l’on pouvait prévoir facilement des épisodes ponctuels et très localisés de pollution de l’air ? Différentes équipes du CEA ont combiné leurs expertises pour proposer une plateforme disruptive, Multimod'Air.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires ont développé des nanoparticules de graphène calibrées à l’atome près dont la solubilité élevée facilite l’étude. Résultat : ces boîtes quantiques, émettrices de photons uniques, affichent également un rendement de photoluminescence record !
Des physiciens de l’Irig et leurs partenaires ont caractérisé un empilement de deux feuillets de graphène dont l’un seulement est soumis à une contrainte mécanique bi-axiale. Ils mettent ainsi en évidence des états électroniques d’intérêt, similaires à ceux produits par deux feuillets dont l’un est tourné par rapport à l’autre.
Des physiciens de l’Irig et leurs partenaires américains décrivent le graphène bicouche à l’aide d’un modèle de dislocations et parviennent, pour la première fois, à faire émerger d’un modèle simple des éléments nécessaires à la survenue de la supraconductivité dans deux feuillets de graphène décalés angulairement.
Une collaboration internationale impliquant l’Iramis est parvenue à manipuler le spin de l’électron dans un semi-conducteur bidimensionnel (WSe2) et à mesurer sa dynamique de relaxation à l’échelle femtoseconde à l’aide des lasers de la plateforme laser ATTOLab.
Des chercheurs de l’Iramis (CIMAP) ont observé les microstructures régulières produites à la surface d’un monocristal de titanate de strontium par l’irradiation aux ions lourds, à haute fluence et en incidence rasante, au Ganil (Caen). Ces motifs peuvent être contrôlés par les conditions d’irradiation.
Changement de paradigme. Révolution ! Nul ne sait aujourd’hui quelles seront les plus belles utilisations du procédé qu’une équipe du CEA-Iramis vient de mettre au point : la détection de spins électroniques individuels par spectroscopie RPE.
Des chercheurs de l’Irig ont mis au point une synthèse originale leur permettant de réaliser des boîtes quantiques de phosphure d’indium de plus grande taille qu’auparavant. Ces composants qui émettent jusqu’au proche infrarouge intéressent à la fois le photovoltaïque et l’imagerie in vivo.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.