Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Irig ont étudié les effets de deux types de plastiques sur les macrophages, cellules clés de l’immunité. Leurs travaux mettent en évidence des réponses cellulaires différenciées selon la nature du polymère, soulignant un impact potentiel sur l’équilibre du système immunitaire.
Un outil de simulation d’imagerie infrarouge (IR) développé par le CEA-IRFM a été intégré à la plateforme CIVA du CEA-LIST, spécialisée en Contrôle Non Destructif. Développé dans le cadre du projet Transverse de Compétences en Simulation Numérique MIRO, cette collaboration a permis d’améliorer les capacités de simulation IR de CIVA, d’optimiser les temps de calcul pour un usage en temps réel, et d'assurer une large diffusion des travaux grâce à leur intégration dans un outil professionnel reconnu.
Une collaboration incluant le CEA-Irig a déterminé la structure magnétique d’un film mince de LaSrMnO (LSMO) par diffraction neutronique, révélant un ordre magnétique contrôlable par l’épaisseur du film.
Pour la première fois une maquette activement refroidie a résisté à des flux de chaleur de l’ordre de MW/m². Elle est composée notamment avec du tungstène massif face au plasma et de l’Eurofer97 comme matériau de structure à faible activation. Sa production ainsi que les tests réalisés sont le fruit d’un projet financé par le programme transverse de compétence matériaux du CEA (DAM, DES/LITEN, DRF/IRFM).
Le centre G est un défaut que l’on peut trouver dans un cristal de silicium et qui présente des propriétés quantiques intéressantes. Pour ces raisons, il suscite l’intérêt de nombreux chercheurs. Une équipe du CEA-Irig vient d’apporter un nouvel éclairage en faisant la première observation d’un défaut isolé et du saut d’un atome de silicium à l’intérieur.
Pour la première fois, une collaboration internationale de chercheurs impliquant le CEA-Iramis a réussi a réaliser une interférence à deux électrons. Un résultat qui ouvre la voie aux opérations cohérentes sur des qubits volants.
Une large collaboration internationale, incluant des chercheurs des instituts Iramis (Lidyl/DICO - Atto) et IRIG (Spintec) de la DRF, est parvenue pour la première fois à suivre en temps réel la dynamique d’un vortex magnétique à l’aide d’un faisceau de lumière hélicoïdale dans l’extrême ultraviolet.
Des chercheurs de l’IRAMIS/SPEC/LNO ont étudié les propriétés magnétiques de couches minces de NiFe₂O₄ associées à des couches de BaTiO₃, dans des hétérostructures multiferroïques. Leurs résultats révèlent l’origine d’une perte d’aimantation aux faibles épaisseurs, et proposent une méthode simple pour restaurer l’arrangement magnétique souhaité.
La vitamine C est utilisée comme réducteur de l’oxyde de graphène. Mais de façon inattendue elle a 2 visages : un côté positif : l’oxyde de graphène est réduit efficacement, et un côté négatif : selon les conditions opératoires, elle induit la réoxydation du produit.
Une équipe du BIAM (CEA, CNRS) a réussi à quintupler la teneur en huile chez une microalgue en modifiant son ADN. Ce résultat, obtenu grâce aux ciseaux génétiques CRISPR, est très prometteur dans le domaine des bioénergies.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.