Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-IRFM, de l’Université d’Aix-Marseille et de General Atomics ont développé un modèle réaliste de l’érosion du tungstène, un matériau réfractaire, privilégié pour les composants exposés au plasma de fusion, à l’intérieur des tokamaks.
Alors que des micro-dépôts de glace affectent la vision ultra-sensible d’Euclid, le consortium impliquant le CEA-Irfu a entrepris de chauffer les miroirs du télescope de manière indépendante. Une procédure inédite, pour préserver les performances nécessaires à l’exploration des propriétés de la matière et de l’énergie noires.
Une équipe associant l’Irig, l’UGA et le CNRS a contribué au développement d’une technique d’analyse chimique, la spectroscopie RMN couplée à la polarisation dynamique nucléaire, permettant d’observer le greffage de médicament sur des nanofibres de cellulose avec une sensibilité bien supérieure à celle des techniques conventionnelles. De quoi détecter une aiguille dans une botte de foin !
Des chercheurs de l’Iramis et de l’ICPEES montrent le potentiel des nano-diamants en matière de photocatalyse. En particulier, les nano-diamants oxydés produits par détonation présentent des performances équivalentes à celles des nanoparticules de dioxyde de titane qui font référence.
L’implantation d’hélium dans le tungstène a pu être caractérisée en temps réel au synchrotron européen ESRF à Grenoble par des chercheurs de l’IRFM et leurs partenaires. Une première qui permet de mieux connaître la résistance de composants exposés au plasma dans un tokamak.
Une étude internationale, codirigée par un théoricien de l'IPhT (CEA-CNRS), prédit de nouvelles signatures expérimentales d'états isolants topologiques cristallins. L’exploration peut commencer !
Sous l’égide de l'AIE et de l'AIEA, un groupe international d'experts coordonné par le CEA-IRFM a créé une base de données multi-machines et a pu, grâce à elle, analyser les récents progrès obtenus sur les tokamaks et les stellarators.
Des chercheurs de l’Iramis proposent de prévenir la corrosion des objets cuivreux du patrimoine (statuaire, couvertures de bâtiments, etc.) en déposant une couche protectrice par une technique sol-gel, peu coûteuse et non toxique.
Des chercheurs de l'Irig sont parvenus à miniaturiser une LED ultraviolette jusqu’à la dimension d’un nanofil de nitrure de gallium, 100 fois plus fin qu’un cheveu.
Les interactions entre le plasma et les parois des réacteurs de fusion nucléaire peuvent générer des poussières de matériaux à surveiller et caractériser. Une équipe du CEA-IRFM parvient à identifier deux populations distinctes, dont des nanoparticules de tungstène.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.