Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration impliquant le Laboratoire des solides irradiés (CEA-Iramis) est parvenue à contrôler le régime de conduction électrique dans la couche métallique de PtCoO2 en créant des défauts cristallins par irradiation aux électrons. Ce résultat prouve que la conductivité exceptionnelle de ce composé est imputable à sa remarquable pureté cristalline.
Des chercheurs du CEA-Joliot et leurs partenaires ont étudié l’efficacité de catalyseurs bio-inspirés de la réduction du CO2 en fonction de leur structure chimique. Leurs résultats ouvrent une piste pour développer des catalyseurs utilisables à grande échelle et… réduire l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère !
Une équipe de l’Iramis (CEA-CNRS) a montré que des nanotubes d’aluminosilicates (imogolites) possèdent un potentiel intéressant pour la photocatalyse. Ces semi-conducteurs activables par la lumière pourraient être fonctionnalisés pour dépolluer l’eau, tout en respectant l’environnement.
Grâce à un dispositif expérimental original, des chercheurs du CEA-Irig précisent pour la première fois comment la réponse d’un courant de spin à la perturbation apportée par un matériau ferromagnétique dépend de l’orientation du spin majoritaire par rapport à l’aimantation du matériau. Un point fondamental pour comprendre le transport de spin dans les composants spintroniques !
Une technique originale d’analyse développée par des chercheurs de l’Irig – la RMN couplée à la polarisation dynamique nucléaire (DNP) – leur a permis d’étudier finement la surface de nanofibrilles de cellulose au cours de leur fonctionnalisation par des molécules thérapeutiques. Un outil précieux pour développer efficacement la chimie de surface de ce matériau biosourcé, sans recours au marquage isotopique !
Plongées dans des milieux biologiques, les nanoparticules sont aussitôt « enveloppées » de protéines. Une étude menée par des chercheurs des instituts Iramis et Joliot (I2BC) précise l’importance de la taille des protéines sur la formation de cette enveloppe et recommande une meilleure prise en compte de ce paramètre dans les études protéomiques et nanotoxicologiques.
Un physicien théoricien de l’IPhT et ses partenaires de l’EPFL (Suisse) et du MIT (États-Unis) ont démontré une forme temporelle d’intrication quantique qui leur a permis de mettre en évidence, pour la première fois, une très forte intrication entre un photon et un phonon, dans un cristal de diamant à température ambiante.
Des chercheurs du CEA-Irig identifient un catalyseur pour produire directement du méthane à partir de CO2.
Par une approche combinant expérimentation, caractérisation et modélisation multi-échelles, des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires de la Direction des énergies et de l’Andra ont étudié la corrosion du verre et du métal dans des conditions particulières de stockage de déchets radioactifs.
Selon une étude réalisée par des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), du CNRS et du Muséum national d'histoire naturelle, une analyse isotopique de strontium révèle l'origine indienne de cotons archéologiques datant des 2e-3e siècles, dans le sud-est de l'Arabie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.