Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Selon une étude menée par les instituts Iramis et Joliot, les microplastiques issus de nos déchets sont dispersés dans l’eau grâce à l’action de protéines adsorbées à leur surface. Cette découverte ouvre la voie à des statégies low tech pour les collecter.
Des scientifiques du CEA-Irfu (DRF) et de la Direction des énergies du CEA (DES) ont adapté un code parallèle développé pour la R&D nucléaire à la description des câbles supraconducteurs des aimants à haut champ magnétique. Résultat : une réduction considérable du temps de calcul qui ouvre de nouvelles perspectives.
Des chercheurs de l’Iramis (LLB) et de l’Université de Genève ont élaboré et caractérisé des films ultra-minces déposés sur silicium, composés d’agrégats de 38 atomes d’or. Un résultat prometteur qui ouvre de nouvelles voies en optoélectronique et en catalyse.
Une équipe de l’IRFM, du CEA-Joliot et de la Direction des énergies du CEA a mesuré pour la première fois la teneur en tritium d’un échantillon par la spectroscopie par ablation laser (LIBS). Une technique qui pourra être mise en œuvre dans l’enceinte d’ITER pour le suivi de l’inventaire en tritium.
Selon une étude menée par les instituts Iramis et Joliot avec leurs partenaires, des protéines en solution peuvent être déstabilisées au contact des parois d'un flacon en plastique, puis former des agrégats protéiques dégradés. Un point d'attention pour le conditionnement des protéines thérapeutiques.
Des physiciens de l’Iramis sont parvenus à contrôler la formation de défauts cristallins dans le nitrure d’aluminium (AlN) par irradiation aux ions lourds rapides du Ganil à Caen. Ces « centres colorés » pourraient être exploités comme supports de bits quantiques.
Quand la microbiologie rencontre la science des matériaux et les techniques d’imagerie de pointe, riches sont les découvertes sur le vivant, son évolution et ses stratégies d’adaptation. A l’instar de la navigation collective et magnétique de micro-organismes dans les sédiments, que détaille un collectif scientifique piloté par des chercheurs CEA et CNRS du Biam.
Une collaboration impliquant l’Iramis, l’ISMO et le synchrotron SOLEIL a, pour la première fois, synthétisé et caractérisé un feuillet de phosphorène bleu sur un cristal de cuivre qui possède une structure électronique métallique, analogue à celle du graphène. Un nouveau monde à explorer !
Une collaboration impliquant l’Iramis (LLB) analyse les vibrations atomiques d’un alliage dit à haute entropie (Fe-Co-Cr-Mn-Ni). La versatilité de cette famille de matériaux, associée à une faible conductivité thermique, sont intéressantes pour les recherches en thermoélectricité.
Une équipe de l’Irig et ses partenaires ont étudié la dynamique des électrons dans un nanofil de niobium supraconducteur. L’injection d’un très petit nombre d’électrons suffit à réduire drastiquement le courant critique circulant dans un supraconducteur. En cause, l’accumulation d’électrons énergétiques, issus des paires de Cooper brisées par ce très faible courant…
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.