Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Irig ont caractérisé l’état de frustration magnétique du composé Bi2Fe4O9 grâce à des analyses neutroniques réalisées avec des physiciens de l’Iramis (LLB). Celles-ci leur ont permis d’identifier pour la première fois un réseau pentagonal d’atomes magnétiques et de découvrir certaines de ses propriétés, très originales.
L’IRFM a mis en service mi-octobre 2020 la plateforme de tests à haut flux HADES (High heat load test facility). Cette installation unique en France, qui utilise comme source un canon à électrons, permettra le développement et la caractérisation de matériaux, de composants et d’instrumentations en environnement extrême.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires français (CNRS-Thales-Université Paris Saclay) et chinois proposent une nouvelle famille de matériaux asymétriques et bidimensionnels, susceptible de produire des skyrmions magnétiques. Ces « nano-tourbillons » d’aimantation sont prometteurs pour des mémoires magnétiques de future génération.
Le CEA-Irig fournira le dernier étage de refroidissement des instruments du satellite japonais LiteBIRD, pour lequel deux de ses équipes ont développé un nouveau matériau paramagnétique. LiteBIRD observera la première lumière de l’Univers. Son lancement est prévu en 2029.
Créée en 2015, la plateforme de diffraction des rayons X de l'École polytechnique DIFFRAX s’est enrichie en 2018 de trois nouveaux diffractomètres haute résolution. Grâce à l’un d’entre eux, des chercheurs du Laboratoire des solides irradiés (Iramis) ont pu réaliser des études inédites sur les ciments, tant pour le bâtiment et les travaux publics que pour le stockage de déchets nucléaires.
Pour faire progresser la capacité de charge des batteries lithium-ion, des chercheurs du CEA-Irig ont caractérisé une nouvelle anode à base de silicium, dont la résistance mécanique et la tenue au vieillissement apparaissent prometteuses.
L’Irfu vient de livrer à un institut de recherche israélien le premier « étage » d’un accélérateur d’ions : la ligne de moyenne énergie. Cet accélérateur a été conçu comme substitut d’un réacteur nucléaire expérimental.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires sont parvenus à élaborer, à l’intérieur de nanofils, une interface entre deux semiconducteurs (InGaAs et GaAs) soumise à une contrainte mécanique réduite malgré un fort désaccord de maille (6 %). Un procédé prometteur pour la photonique et la nanoélectronique !
Inauguré en mars 2019, le laboratoire commun entre l'Université technologique Nanyang (NTU) de Singapour et le CEA affiche ses premières publications co-signées par des chercheurs de NTU, du CEA-Iramis, de l’ICSM et de la DES à Marcoule.
Des expériences de fragmentation moléculaire induite par irradiation ionique, réalisées par des physico-chimistes du Cimap/Iramis, montrent que ce processus diffère suivant que la molécule est isolée ou faiblement liée dans un dimère, comme c’est le cas dans un liquide. Pour les réactions chimiques sous rayonnement ou en radiobiologie, il faut désormais prendre en compte de nouvelles voies réactionnelles.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.