Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe de l’Iramis est parvenue à mesurer le temps de relaxation des pérovskites nanostructurées après excitation par laser à impulsions ultra-courtes. Ces composés sont prometteurs pour réaliser des cellules photovoltaïques à haut rendement.
Un article dans "The Conversation" nous explique les voies prometteuses du recyclage des déchets électroniques. Le CEA est pilote.
Une collaboration conduite par l’Irig a développé un algorithme permettant de résoudre le « problème quantique à N corps » jusqu’à des ordres élevés (environ 15), bien au-delà de ce qui était possible jusqu’à présent (environ 7). Un progrès important qui ouvre de nombreuses pistes pour décrire aussi bien les puces des futurs ordinateurs quantiques que des « matériaux corrélés » comme les supraconducteurs à haute température critique, notamment les cuprates.
Un nouveau matériau d’électrode pour supercondensateurs a été développé par l’Iramis et ses partenaires : composé de « tapis » de nanotubes de carbone alignés sur feuille d’aluminium, il devrait permettre d’augmenter significativement la puissance électrique stockée. Un résultat indispensable à l’industrialisation portée par la start-up NawaTechnologies.
Une collaboration internationale, conduite par l'Université de Cardiff (Grande-Bretagne) et à laquelle participe l’Irfu, a peut-être repéré pour la première fois le cœur compact d’une supernova située à seulement 160.000 années-lumière de nous.
Après avoir obtenu une première émission laser infrarouge à 230 K (- 43°C) dans une nanostructure en alliage germanium-étain, des chercheurs de l’Irig élargissent la gamme de fréquences de l’émission et élèvent la température de fonctionnement à 273 K (0°C).
Le capteur de métaux lourds Captot, développé par Iramis-LSI depuis une dizaine d’années, pourrait être appliqué à la détection de traces d’uranium dans l’eau. Une solution de terrain, simple et rapide, pour contrôler l’environnement, par exemple lors de l’assainissement et du démantèlement d’installations nucléaires.
Une collaboration menée par l’Irig a développé un procédé d’électro-fonctionnalisation prometteur pour la biodétection et l’a appliqué à un micropore planaire capable d’immobiliser et détecter une cellule par électrochimiluminescence.
L’échangeur thermique conçu par l’Irig pour refroidir les aimants supraconducteurs du LHC à haute luminosité a été qualifié par le Cern. Une prouesse en termes de compacité et de performances !
Des chercheurs du CEA-Joliot mettent au point un procédé de bioconjugaison permettant de lier des molécules de grande complexité pour former des produits fluorescents. Pour des applications aussi bien dans le domaine de la santé que dans celui des matériaux.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.