Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont conçu une chimie originale pour libérer des façon contrôlée des principes actifs contenus dans des micelles ciblant des tumeurs cancéreuses.
Une large collaboration impliquant l’Iramis propose d’irradier les anodes en graphite des batteries Li-ion avant leur première utilisation. Cette technique similaire au traitement d’aliments ou de médicaments conduirait à de meilleures performances que les procédés industriels actuels pour un coût potentiellement inférieur.
Des chercheurs de l’Inac proposent une nouvelle famille d’agents polarisants très efficaces pour la RMN couplée à la polarisation dynamique nucléaire. Des simulations numériques les ont aidés à concevoir des biradicaux asymétriques à base de nitroxydes (NO.), associant un radical dérivé de la pipéridine et un autre, dérivé d’un pyrrole.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot, en collaboration avec l'Iramis, ont synthétisé une classe d'hélicènes, des molécules aux propriétés séduisantes pour les physiciens des matériaux et les biologistes.
Les chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot et leurs partenaires ont élaboré un nouveau catalyseur particulièrement efficace pour la réduction du CO2 dans l'eau
Les photons solaires les plus énergétiques ne sont pas utilisables dans une cellule en silicium et pire, dégradent son rendement en l’échauffant. Une collaboration impliquant l’Iramis (Cimap) propose de les convertir en photons efficaces grâce au dépôt d’une couche mince de nitrure dopé, compatible avec une production industrielle. Résultat : 1,34 % de rendement en plus !
Une collaboration impliquant l’Iramis et l’Inac a déterminé l’ensemble des constantes élastiques de quatre pérovskites de métaux halogénés, dotées d’une composante organique intéressante pour le photovoltaïque et l’émission de lumière.
Une collaboration incluant l’Inac et le CEA-Leti a obtenu un effet laser prometteur dans une nanostructure en alliage de germanium et d’étain. Cette approche ouvre la voie à une émission laser dans GeSn à température ambiante et à la réalisation de sources photoniques intégrables sur puce en silicium.
Le simple fait d’empiler différents matériaux bidimensionnels peut modifier les propriétés électroniques de couches individuelles. Des chercheurs de l’Inac montrent qu’il est ainsi possible d’ouvrir une bande interdite dans la structure de bandes électroniques du graphène.
Les ondes acoustiques émises par la propagation d’une fissure peuvent modifier la trajectoire de la fissure et la trace qu’elle laisse dans le matériau. Ainsi une équipe de l’Inac explique-t-elle la morphologie de plaquettes de silicium après clivage. Cette découverte permettrait d’améliorer le procédé industriel de fabrication de plaquettes silicium-sur-isolant (technologie Smart Cut TM) et plus et plus largement, de mieux contrôler la fracture de matériaux.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.