Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’Inac ont détecté des ondes de spin à courte longueur d’onde par « effet Hall de spin inverse » dans des guides Ta/Co8Fe72B20/MgO, compatibles avec la technologie CMOS. Ces résultats ouvrent la voie à l’intégration de dispositifs à ondes de spin et à l’utilisation de couches ultra-minces utilisées en spintroniques pour la « magnonique », le transport et le traitement de l’information au moyen d’ondes de spin.
Un nouveau système de themographie infrarouge a été installé dans le tokamak West. Il permet d’observer une large portion de la paroi intérieure et des composants internes en présence du plasma de fusion. Un plus inestimable pour préserver la machine et mieux comprendre son fonctionnement !
Grâce à une approche théorique et expérimentale, des chercheurs de l’Iramis ont pu élucider plusieurs mécanismes à l’origine de l’effet thermoélectrique dans des liquides ioniques chargés en nanoparticules magnétiques et obtenir des efficacités de conversion parmi les plus élevées.
Pour la première fois, une collaboration incluant l’Inac et l’Iramis a confirmé, à la fois par l’expérience et la théorie, l’existence d’une nouvelle famille de transitions de phases, impliquant non pas une mais deux classes de défauts topologiques. Par application d’un champ magnétique, les chercheurs ont pu contrôler cette transition dans un oxyde de cobalt à structure quasi-unidimensionnelle (Bacovo).
Une équipe de l’Iramis a étudié en détail le vieillissement, sous irradiation aux protons et à très basse température, de cellules solaires très performantes, qui fourniront toute l’énergie nécessaire à une sonde d’exploration des lunes joviennes. Les résultats obtenus valident le choix de ces équipements essentiels avant le départ de la mission européenne Juice.
Dans un empilement de feuillets de graphène, les déformations relatives des couches successives modifient très fortement les propriétés électroniques de l’ensemble. Ce résultat, obtenu par une collaboration impliquant l’Inac, ouvre la voie à une nouvelle ingénierie des matériaux bidimensionnels par déformation.
Pour convertir de l’eau en hydrogène par voie photochimique, une collaboration grenobloise impliquant l’Inac a développé un composé sans métaux coûteux ou toxiques, capable d’absorber efficacement de l’énergie lumineuse. De plus, ce composé – des nanocristaux semi-conducteurs à base de cuivre, d’indium et de soufre – est recyclable.
Quelles seraient les conséquences sur les sols et les végétaux d’une exposition aux nanoparticules de TiO2 ? Des chercheurs de l’Iramis ont analysé la rétention de ces polluants par divers sols et leur distribution dans des plantules de blé. Ils ont notamment pu doser avec précision le titane présent à l’état de traces dans les racines de blé, à l'aide de la microsonde nucléaire de l’Iramis.
Une collaboration franco-américaine incluant l’Iramis-Cimap a obtenu une source émissive bleue très intense à partir de cérium déposé sur silicium. Avec un objectif : réaliser des circuits hybrides électrique – photonique permettant l'interconnexion haut débit « inter » et « intra » composants électroniques.
Grâce à l’étude de la propagation d’une fissure unique dans un matériau modèle, des chercheurs ont retrouvé les lois d’échelle issues de la sismologie et ont pu établir pour la première fois plusieurs relations entre elles. Ces relations s’avèrent aussi vérifiées dans le cas bien plus complexe de la multifracturation en compression. Ce résultat témoigne d’une progression significative dans la description de la complexité. Un beau succès d’étape !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.