Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En s’appuyant sur des expériences de diffusion de neutrons, des chercheurs du CEA-Iramis (LLB) et leurs partenaires ont mis en évidence un nouvel état magnétique octupolaire dans un oxyde de zirconium et de néodyme Nd2Zr2O7 à très basse température.
Des chercheurs du CEA-Iramis (Cimap) et leurs partenaires précisent la nature des effets directs du rayonnement en radiothérapie. Au lieu d’un dommage « primaire » unique, ils observent avec surprise de nombreux dommages secondaires localisés, dus à l’irradiation de l’ADN.
Des chercheurs du CEA-Iramis (Laboratoire des solides irradiés) réalisent des actionneurs en polymères magnéto-actifs, préfigurant les potentialités de l’impression 4D et de ses « objets à comportement ».
Grâce à des études interdisciplinaires incluant notamment la datation par le carbone 14, des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires brossent le portrait d’une cithare de table chinoise, fabriquée au tournant du 18e siècle selon les règles de l’art. Quel raffinement !
Des chercheurs de l’Iramis ont testé un matériau hybride poreux (Metal-Organic Framework ou MOF) pour la cathode d’une nouvelle famille de batteries au potentiel prometteur.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et leurs partenaires décryptent pour la première fois le processus quantique de dissipation d'énergie dans des agrégats de caroténoïdes naturels de fleur. Ce mécanisme biologique fondamental pourrait inspirer la conception de matériaux photovoltaïques capables de fournir deux électrons pour un photon.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires démontrent la possibilité de produire du graphène monocristallin exempt de défaut sur plusieurs centimètres carrés, grâce à une optimisation de la croissance cristalline in situ et en temps réel. Prochain défi : développer le procédé à l’échelle industrielle pour un graphène de la plus haute qualité !
Des chercheurs de l’Iramis/Cimap et leurs partenaires expliquent la tenue à l’irradiation aux ions lourds du nitrure de gallium (GaN) par l’auto-guérison des défauts à haute fluence. Leurs travaux confirment l’attrait des semi-conducteurs à base de nitrures pour l’électronique spatiale.
Des chercheurs du CEA-Irig proposent de remplacer le platine par du nickel dans les multicouches des mémoires magnétiques à aimantation perpendiculaire. Avec à la clé, un impact climatique réduit et une plus grande sécurité d’approvisionnement des matières premières !
Des chercheurs de Iramis/Cimap ont développé une simulation décrivant de manière réaliste l’oxydation de polymères exposés à de faibles débits de dose de rayonnement alpha (noyaux d’hélium). Un nouvel outil pour prédire le vieillissement à long terme de plastiques en environnement nucléaire !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.