Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Une étude internationale parue dans Nature révèle que les variations saisonnières du méthane (CH4) atmosphérique évoluent de manière contrastée selon les régions du globe. Alors que l’amplitude des variations saisonnières du méthane diminue dans les hautes latitudes nordiques, elle augmente dans les régions tropicales et subtropicales. Ces tendances fournissent des indices précieux sur l’évolution des sources et puits de méthane à l’échelle planétaire.
Suite à la campagne océanographique GEOFLAMME portant sur l’étude du volcan sous-marin Fani Maoré, des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), en collaboration avec l’Ifremer, le laboratoires Géosciences Paris-Saclay, apportent des nouveaux éléments de compréhension de la biogéochimie des sédiments dans un contexte éruptif sous-marin.
Nicolas Bienville, doctorant au LSCE, a remporté le deuxième prix du jury de l’Université Paris-Saclay du concours MT180. Ses recherches portent sur l’analyse de l’oxygène des bulles d’air piégées dans la glace de l’antarctique afin de mieux comprendre le climat du passé, le climat du présent et essayer d’anticiper l’évolution future du climat.
Des équipes du LSCE ont participé à une étude novatrice qui a permis d’enquêter sur deux séismes du XVème et XVIIème siècle en Italie. Grâce à une approche interdisciplinaire et multi-échelle, les chercheurs ont déterminé la source probable de ces tremblements de terre qui avait causé des dizaines de millier de morts à l’époque et ont trouvé la trace de séismes encore plus anciens. Ces recherches pourraient permettre de mieux anticiper les risques de tremblements de terre
Une collaboration internationale à laquelle participent le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et INRAE révèle que la majeure partie du carbone récemment séquestré dans les écosystèmes terrestres ne provient pas de végétaux vivants.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.