Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Des paléoclimatologues du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) montrent qu’au cours de la dernière déglaciation, la calotte glaciaire recouvrant les mers de Barents et de Kara a reculé, non pas sous l’effet d’un océan plus chaud comme l’Antarctique de l’ouest aujourd’hui, mais sous l’effet d’une atmosphère plus chaude.
Une collaboration internationale menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) propose un cadre global intégrant diverses données – informations génomiques, mesures du carbone du sol, etc. – afin d'affiner les modèles du cycle du carbone en améliorant la précision de la contribution microbienne.
A l’automne 2024, l’Espagne, la France et l’Italie ont connu des inondations d’une telle intensité que les climatologues les qualifient d’évènements météorologiques extrêmes. La collaboration européenne ClimaMeter coordonnée par un chercheur du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), propose une analyse en établissant un lien direct avec le réchauffement climatique et certains phénomènes naturels.
Une équipe japonaise et une chercheuse du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont analysé des poteries provenant de fouilles archéologiques, réalisées sur le site d’une nécropole iranienne. Ils découvrent ainsi des rituels funéraires en cours dans l’Iran de l’Âge de fer.
La température pourrait-elle dépasser 50°C à Paris ? Un tel évènement extrême pourrait survenir d’ici la fin du siècle, dans des conditions qu’analysent les climatologues du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ). Tout dépend du niveau d’augmentation de la température moyenne à la surface du globe et de l’occurrence de phénomènes climatiques naturels comme El Niño.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.