Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Une large collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) dévoile une méthode permettant une gestion durable de la qualité de l’eau sans impact sur la production agricole. Celle-ci repose sur une modulation de l’apport d’engrais en fonction de la survenue des précipitations extrêmes.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires ont développé un modèle de population de mammifères herbivores sauvages qu’ils peuvent désormais intégrer à un modèle climatique global.
Sara Bolognesi, physicienne au CEA-Irfu, et Amaelle Landais, climatologue au LSCE (CEA/CNRS/IVSQ), se voient décerner une Médaille d’argent CNRS 2024. Quant à Rebekka Wild et Johan Decelle, biologistes au CEA-Irig, ils reçoivent une Médaille de bronze.
Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a pu établir que des éruptions volcaniques majeures ont pu fournir des stocks de nitrates assimilables par les êtres vivants, avant même que n’existent les bactéries fixatrices d’azote.
Des chercheurs de l’Institut Joliot, en collaboration avec le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) identifient un mécanisme renforçant potentiellement la tolérance des végétaux au stress hydrique et ouvrent une nouvelle voie d'études pour améliorer la résistance des cultures à la sécheresse.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.