Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Porté par les universités Paris-Saclay et Versailles, le CEA-Jacob, l’AP-HP et l’Inserm, l’IHU Prometheus a été lancé à Garches ce 17 septembre. Ce programme de France 2020 est dédié à la lutte le sepsis qui est la complication la plus grave et meurtrière des infections.
Des chercheurs du CEA-Jacob (MIRCen) ont développé une nouvelle méthode utilisant le séquençage de dernière génération, qui permet de distinguer plusieurs maladies neurodégénératives caractérisées par des anomalies de l’α-synucléine.
En étudiant un relevé de nuages moléculaires effectué à l’aide du télescope APEX (Chili), une collaboration dirigée par le CEA-Irfu révèle que le taux de formation d’étoiles ne dépend pas de la densité de gaz, au-dessus d’un certain seuil.
Dans une cellule électrochimique utilisant un catalyseur à base de cobalt, des chercheurs de l'Irig sont parvenus à convertir sélectivement du CO2 en CO en milieu aqueux. Une production qui peut également être réalisée directement grâce à l’énergie solaire !
Une équipe du CEA-Joliot, avec le CEA-Jacob et l’Université d’Edimbourg, décortique le fonctionnement d’un complexe protéique, BAF, dont les mutations sont présentes dans 20% des cas de cancers humains. Elle découvre comment il régule l’accessibilité du génome en produisant des particules subnucléosomales.
Le Global Carbon Project livre son quatrième bilan des émissions mondiales de méthane. Associant des chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), il présente des tendances conformes aux scénarios les plus pessimistes du Giec et évalue à au moins 2/3 les émissions provenant des activités humaines.
Emmanuelle Casanova et Elsa Abs, chercheuses au LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), reçoivent un ERC Starting pour leurs projets respectifs sur l’émergence de l’agropastoralisme aux frontières indo-iraniennes (Agrochrono) et sur l’évolution et l’adaptation des microbes du sol au changement climatique (Gamechange).
Le savoir-faire développé au CEA-IRFM dans la réalité virtuelle au service des activités d’ingénierie a permis l’émergence de la start-up Atom XR. Son objectif est d’accompagner des entreprises du secteur nucléaire avec des outils de réalité étendue mariant les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée.
Thibault Cantat, directeur de recherche au CEA-Iramis, reçoit une bourse ERC Proof of concept pour le projet UPCYCLON qu’il conduira avec Marie Kobylarski, ingénieure-chercheuse du même institut. Il s’agira de développer un procédé de surcyclage des polyamides, communément appelés nylons.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.