Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Pierre Agostini et Anne L’Huillier ont reçu le prix Nobel de physique 2023 pour leurs travaux initiés et conduits au CEA-Iramis sur la physique des lasers attosecondes.
Mieux tenir compte des jeunes forêts et des dégradations forestières dans les modèles de prédiction de puits de carbone, afin de mieux orienter les politiques d’atténuation du changement climatique. Voici les conclusions d’une étude conduite par des chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) et de l’Inrae.
Une équipe du CEA-Irig livre au Cern les échangeurs thermiques cryogéniques du nouveau système de refroidissement des aimants supraconducteurs du HL-LHC. Extrêmement performants et compacts, ils s’appuient notamment sur une modélisation intégrant les lois thermiques spécifiques à l’hélium superfluide. Une première mondiale.
Une collaboration internationale impliquant l’Iramis est parvenue à manipuler le spin de l’électron dans un semi-conducteur bidimensionnel (WSe2) et à mesurer sa dynamique de relaxation à l’échelle femtoseconde à l’aide des lasers de la plateforme laser ATTOLab.
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) en collaboration avec l’Institut Curie ont étudié l’hétérogénéité fonctionnelle des macrophages humains dans les amygdales. Leurs résultats éclairent la compréhension des mécanismes régulant leur spécialisation.
La physique est indispensable pour répondre aux grands enjeux de société actuels. Aussi est-elle à l’honneur lors de l’année scolaire 2023-2024, dans le cadre d’une action d’envergure nationale que lanceront le 03 octobre les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Une initiative à laquelle s’associe le CEA et les équipes de la DRF.
Les laboratoires Lidyl du CEA-Iramis et LPMS de l’Université Cergy Paris s’associent pour explorer les matériaux quantiques dans de nouveaux états de la matière. Les équipes mettront en œuvre et à disposition de la communauté un dispositif expérimental complet pour sonder les matériaux à la résolution femtoseconde.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.