Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Découvrez les lauréats du jeu-concours vidéo ScienceTube#2

Actualité | Culture scientifique | Science & société

Découvrez les lauréats du jeu-concours vidéo ScienceTube#2


​Quatre vidéos ont été récompensées par le jury de ScienceTube#2, jeu-concours lancé pour la deuxième année consécutive par le CEA, à destination de ses salariés. Les participants avaient pour objectif de réaliser de courtes vidéos pour transmettre le goût des sciences, parler de leur métier, décrypter une expérience, expliquer un phénomène scientifique… sur un ton décalé et/ou humoristique.

Publié le 9 octobre 2019

​Afin de dénicher de nouveaux « talents » vulgarisateurs de sciences, le CEA a proposé à ses salariés, scientifiques et non scientifiques, de participer à un jeu-concours de vidéos « ScienceTube ». Le jeu-concours s’est déroulé du 17 avril au 12 septembre 2019. Les participants avaient carte blanche pour parler d’un sujet scientifique dans une vidéo de 3 minutes maximum sur un ton décalé et/ou humoristique.

Les membres du jury du jeu-concours ScienceTube se sont réunis le 17 septembre pour choisir les vidéos gagnantes. Le jury du concours, présidé par Marie-Ange Folacci, directeur de la communication du CEA, et composé de David Louapre, vidéaste et concepteur de la chaîne YouTube "Science étonnante" et parrain de l'édition 2019, Arnaud Thiry, vidéaste et concepteur de la chaîne You Tube "Astronogeek", Marine Vandebrouck, physicienne nucléaire au CEA, Stéphane Sarrade, Directeur de recherche au CEA, Nihel Bekhti biochimiste et lauréate du premier prix du concours ScienceTube 2018 et Simon Schmitt, ingénieur chercheur en électronique au CEA et concepteur de la chaine YouTube "Professeur SIMS", a retenu les vidéos suivantes.

Prix des vidéos réalisées par des scientifiques

Une solution pour éviter les coups de pompe

 


Rue des Martyrs

 


NB : La vidéo « Rue des Martyrs » est celle qui a reçu le plus de suffrages de la part des salariés CEA.


Univers parallèles

 


Prix de la vidéo de vulgarisation réalisée par un non scientifique

 


Le CEA, engagé pour la diffusion de la culture scientifique et technique

Organisme public de recherche, le CEA compte parmi ses missions la diffusion de la culture scientifique et technique auprès des jeunes, du monde enseignant et plus largement du grand public. Dans ce but, il s’appuie sur l’expertise de ses collaborateurs pour fournir aux citoyens des informations leur permettant de participer aux débats de société.


Haut de page

Haut de page