Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Distribution systémique du plutonium : comparaison de données animales et humaines

Actualité | Résultat scientifique

Distribution systémique du plutonium : comparaison de données animales et humaines


​​​​​

Publié le 12 janvier 2015

Cette étude concerne le comportement du plutonium-239 sous forme de citrate après injection intraveineuse chez le rat et le chien. L’objectif est de comparer les données obtenues avec celles disponibles chez l’Homme.

Une analyse de l’activité radiologique de tous les organes et des excréta des animaux ayant reçu l’injection de plutonium est réalisée. Dans les deux espèces animales, le foie et le squelette sont les principaux organes cibles du Pu. La quantité de Pu déposée au sein de l’organisme (par rapport à la quantité injectée) est de :

  • 76% pour le chien et 70% pour le rat, 24 heures après injection,
  • 85% pour le chien et 65% pour le rat, 28 jours après injection.

L’excrétion urinaire semble similaire chez le rat, le chien et l’Homme tandis que le rapport de l’excrétion fécale à l’excrétion urinaire est différent dans les 3 espèces.

Les auteurs concluent que :

  • l’élimination hépatique du Pu est plus rapide chez le rat que chez le chien,
  • le rapport des quantités déposées dans le squelette et le foie est différent selon les espèces animales,
  • les excrétions urinaire et fécale chez le chien sont similaires avec ce qui est observé chez l’Homme.

Compte tenu de cette étude, les auteurs considèrent que le chien est un modèle animal plus adapté que le rat pour prédire le comportement du Pu chez l’Homme, et en conséquence pour l’évaluation de l’efficacité de molécules décorporantes.

Haut de page

Haut de page