Vous êtes ici : Accueil > Scientifique, toi aussi ! Construisons ensemble le monde de demain

Métier | Evénement | Science & société


Evénement digital

Scientifique, toi aussi ! Construisons ensemble le monde de demain

Publié le 15 décembre 2020
Beau succès pour cette nouvelle formule de "Scientifique, toi aussi ! ", version digitale ! menée en partenariat avec la Direction régionale académique de l’enseignement supérieur (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Vous avez été 4 300 de tout le territoire national à découvrir la variété des métiers scientifiques du CEA grâce à des conférences, des speed-métiers et des tables rondes proposés depuis la Maison de la Simulation, les 2 février et 1er avril derniers.
VidéoScientifique, toi aussi ! Construisons ensemble le monde de demain.

4 300 LYCÉENS CONNECTÉS POUR L'ÉDITION DIGITALE 2021 !

L'objectif de l'événement « Scientifique, toi aussi ! », mis en place en 2012 par le CEA, est d'inciter les lycéens à poursuivre leurs études dans des filières scientifiques et à participer ainsi à la construction du monde de demain !


Pour (re)voir les interventions passionnantes des chercheurs invités : 

Comment, en science, essaie-t-on de comprendre le monde ? Comment ont été élaborées les lois de l’Univers et de la Nature ? Que veut dire « faire des sciences » ? Dans cette conférence, Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, explicite la démarche scientifique et fait référence au métier de chercheur, en s’appuyant sur l’analyse d’une scène du film Avatar. 

Table-ronde organisée autour de trois scientifiques du CEA. Ils ont répondu en direct aux questions des élèves sur leur formation, leur quotidien de chercheurs et leur engagement. Retrouvez : 
  • Valérie Masson-Delmotte, paléo-climatologue, directrice de recherche au CEA. Elle fait également partie du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ;
  • Jean-François Deleuze, directeur du centre national de recherche en génomique humaine du CEA, spécialisé dans les maladies « complexes » ;
  • Jacques-Charles Lafoucrière, chef de projet au CEA en charge des infrastructures de « numérique intensif ».


Dans cette conférence, Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences au CEA., insiste sur le fait que « les vérités en science ne sont ni absolues ni définitives. Lorsqu’on les invoque, il convient d’être précis et prudent dans la façon de les énoncer. » 

Dans cette table-ronde, trois scientifiques du CEA répondent aux questions de lycéens sur leur quotidien de chercheurs, les enjeux de la société dans lesquels ils s’inscrivent et leur engagement. Retrouvez :
  • Stéphane Sarrade, Directeur des programmes « Énergies » ;
  • Denis Vacek, Chef d’équipes pour la dissuasion nucléaire ;
  • Éric Bévillard, ingénieur en marketing de l’innovation, spécialisé sur la résilience.



Questions - réponses