Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > CEA Tech part à la reconquête de l’industrie - n°188

Les Défis du CEA | Nouvelles technologies

PublicationCEA Tech part à la reconquête de l’industrie - n°188

Les Défis du CEA No 188 – Parution : Avril 2014

Dans ce numéro, l’interview du ministre Arnaud Montebourg sur la présentation des 34 plans de reconquête industrielle et le rôle que tient le CEA dans leur mise en œuvre. Au sommaire également, un dossier sur CEA Tech, ses missions, sa stratégie et les enjeux qu’il porte. Enfin, des exemples de transferts industriels et de création de start-up à partir de technologies issues de recherches menées au CEA viennent compléter ce numéro.

interview

Le CEA partie prenante de la nouvelle France Industrielle

Arnaud Montebourd, Ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique © Ministère du redressement productif / P.Vedrune - Arnaud Montebourd, Ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique.

Enoncée en septembre 2013 par le Président de la République, la politique industrielle de la France prend la forme de 34 plans de reconquête industrielle. Une stratégie au service de la « Nouvelle France industrielle », à laquelle participe le CEA, tel que le rappelle le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg…

 


coup de projecteur

Synergium fait rimer précision avec industrialisation

accélérateur - enfournement dans l’enceinte cryogénique © CEA - Enfournement de l'accélérateur dans l'enceinte cryogénique.

X-ray free electron laser, plus connu sous le nom Xfel, est le futur accélérateur linéaire de particules très haute énergie qui sera en fonction en 2016 à Hambourg. Dans le cadre de ce projet européen de grande envergure, le CEA doit assurer l’assemblage de la centaine de cryomodules qui le compose. Une mission menée en conditions semi-industrielles en collaborant avec la PME française Alsyom.


à la pointe

Les résultats scientifiques du mois

Transfert de la technologie Sphinx, développement du logiciel Steadysun par la société Steadysun issue du CEA, commercialisation du capteur Coefh, conception d’un test bandelette pour détecter la présence d’une algue de toxique dans les coquillages, développement d’une plateforme logicielle de simulation de situations rencontrées en radiologie, invention de panneaux solaires à partir d’un colorant organique, création de la start-up Genel…


grand angle

CEA Tech part à la reconquête de l’industrie

Éclaté du module prototype RC3 de batteries lithium © D. Guillaudin/CEA - Éclaté du module prototype RC3 de batteries lithium. Assurer un continuum entre recherche et industrie pour reconquérir la compétitivité industrielle de la France, telle est la mission que s’est donnée CEA Tech. Enjeu : la maîtrise des technologies clés génériques, les KETs, qui sont les leviers de la bataille industrielle, économique voire géopolitique. Fort de son expertise, renforcée au sein de projets phares conduits avec les équipes de la recherche fondamentale du CEA, et du dynamisme de ses collaborations avec les entreprises, CEA Tech s’inscrit en étroite cohérence avec la politique nationale industrielle et porte désormais la stratégie européenne en la matière…


tout s’explique

L’échelle TRL

Infographie : L'échelle TRL Textes : Aude Ganier – Infographie : Fabrice Mathé L’échelle TRL (Technology readiness level) évalue le niveau de maturité d’une technologie jusqu’à son intégration dans un système complet et son industrialisation. Conçue initialement par la Nasa et l’Esa pour les projets spatiaux, elle compte neuf niveaux. Pour se positionner sur les phases 4 à 7 (la « vallée de la mort »), le CEA s’est doté de plus d’une quinzaine de plateformes technologiques de pointe ouvertes aux industriels, couvrant plusieurs domaines stratégiques : énergies, biotechnologies et santé, NTIC, matériaux, systèmes logiciels et calcul intensif.


Pour aller plus loin

Lire l'actualité - Retour sur la journée "De la recherche à l'industrie avec le CEA" - 15 avril 2014

Haut de page

A lire aussi