Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > De la recherche à l'industrie

Les Défis du CEA

PublicationDe la recherche à l'industrie

Les Défis du CEA No Hors-série – Parution : Mars 2013

Fort d’une mission historique de soutien à l’industrie électronucléaire, le CEA génère de l’innovation dans de nombreux domaines. Il est ainsi à l’origine de l’émergence en France de nombreuses filières dont la microélectronique. Aujourd’hui, il rassemble son offre de recherche technologique au sein de CEA Tech, riche d’une expérience pionnière en transferts industriels et d’une politique dynamique de protection industrielle… Plus que jamais, le CEA se positionne comme une passerelle entre la recherche et l’industrie.




Soutien à
l’industrie

Prototype de vitrification équipé du creuset froid dont la technologie a été transférée à AREVA © P.Dumas/CEA - Prototype de vitrification équipé du creuset froid dont la technologie a été transférée à AREVA.

Histoire d’une vocation / Investissements technologiques : retour gagnant pour la recherche et l’industrie / CEA Tech, un outil au service de l’industrie / De Minatec à GIANT, écosystèmes d’innovation.



interview

CEA-TECH, un outil technologique au service de l’industrie

Jean Therme, Directeur de CEA-Tech © P. Avavian/CEA - Jean Therme, Directeur de CEA-Tech, Directeur délégué aux énergies alternatives du CEA et Président du Groupe de haut niveau de la Commission européenne.

Retour sur l’ascension d’un laboratoire qui, en se rapprochant des industriels, a stimulé la création de toute une offre de recherches technologiques. Sous le nom de CEA-Tech, cette dernière se déploie aujourd’hui dans de nouvelles régions et contribue notamment à élaborer la stratégie européenne industrielle.


PLateformes mutualisées

Plateforme micro-nanoélectronique de Grenoble © CEA - Plateforme micro-nanoélectronique de Grenoble. En rassemblant équipements industriels de pointe, infrastructures de grande ampleur et expertises multiples, le CEA dispose de plateformes technologiques uniques en Europe. Au niveau des plus hauts standards industriels, leurs compétences et méthodologies permettent de répondre aussi bien aux attentes des PME et ETI, qu’à celles des grands groupes.


Valorisation des technologies

Électronique flexible © CEA - Électronique flexible. Une politique attractive et dynamique de protection industrielle / Créer des entreprises pour exploiter les technologies innovantes / De multiples points d’entrées pour la R&D collaborative.


Transferts industriels

En plus des 160 sociétés créées depuis 1972, le CEA valorise ses technologies au travers de licences exploitées par des industriels devenus partenaires. Tour d’horizon, non exhaustif, de ces partenariats avec des grands groupes, ETI, PME et start-up qui ont ainsi pu mettre sur le marché des produits et applications innovantes.

Haut de page

A lire aussi