Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Effervescence au LHC - n°210

Les Défis du CEA | Physique des particules | Technologies logicielles

PublicationEffervescence au LHC - n°210

Les Défis du CEA No 210 – Parution : Septembre 2016
​​​​​​​​​interview

Dévoiler les structures inconnues de Khéops grâce à Micromegas

Sébastien Procureur - Projet Scan Pyramids.gif © HIP-Institute

« Ce n’est pas parce qu’un mystère
est vieux de 4 500 ans qu’il ne faut
pas tenter de le résoudre. » Voici la devise de la mission Scan Pyramids à laquelle une équipe du CEA a pris part le 15 avril 2016. Enjeu: sonder le cœur
des pyramides d’Égypte. Interview de Sébastien Procureur, physicien au CEA-Irfu ​​et responsable scientifique sur le projet Scan Pyramids.

sur le vif

T-REX, programmé pour détecter

© CEA - Détecteur d'explosifs T-Rex © CEA - Détecteur d'explosifs T-Rex


Nouveau scanner identifié

Des catalyseurs durables !



science en bref

Procédés / Imagerie médicale / Logiciels / Spectroscopie / Microélectronique / Biodiversité / Accélérateur / Biologie structurale.


le point sur

L'apprentissage profond
("Deep learning")


DOSSIER

Effervescence au lhc

© Cern / Événement réel de collision proton-proton à 13 TeV dans le détecteur Atlas. © Cern / Événement réel de collision proton-proton à 13 TeV dans le détecteur Atlas.

L’excès d’événements apparu dans les données recueillies en 2015 au LHC au Cern n’est pas la signature d’une nouvelle particule. Mais l’aventure ne fait que commencer, grâce aux performances atteintes par la version remaniée de la machine, capable d’opérer des collisions à 13 TeV !


tout s’explique

La muographie

© Infographie : Fabrice Mathé / CEA Texte : Amélie Lorec et Sébastien Procureur© Infographie : Fabrice Mathé / CEA Texte : Amélie Lorec et Sébastien Procureur

Non destructive et non invasive, la muographie est une technique innovante qui mesure la quantité de muons (particules cosmiques) reçue par un capteur dans un laps de temps défini. Objectif : repérer des cavités au milieu d’énormes quantités de matière.

Haut de page

A lire aussi