Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Haut débit : les photons en renfort des électrons - n°197

Les Défis du CEA | Photonique | Nouvelles technologies

PublicationHaut débit : les photons en renfort des électrons - n°197

Les Défis du CEA No 197 – Parution : Mars 2015

En 2015, la Lumière est mise à l’honneur par l’Unesco. L’occasion pour LES DEFIS DU CEA de témoigner de la richesse des recherches conduites grâce à la maîtrise de ce rayonnement électromagnétique. Au programme de ce numéro spécial : un dossier sur la photonique intégrée sur silicium dont l’enjeu est de révolutionner les transmissions numériques au cœur même des ordinateurs. Egalement: les vingt ans d’observation du Soleil par SoHO, le laser mégajoule, la cartographie précise de la première lumière de l’Univers, des photodiodes à avalanche pour communiquer des données de la Lune vers la Terre, le développement d’un parking solaire…

interview

Lumarium ou les trois    « états de la lumière »

Thomas Pachoud, artiste plasticien © Hyperlight - Thomas Pachoud, artiste plasticien, auteur du projet artistique Hyperlight et de la création Lumarium.

Alors qu’une performance de son projet Hyperlight vient d’être présentée au Mirage festival de Lyon, l’artiste Thomas Pachoud livre ses réflexions sur la lumière. Une lumière au cœur de sa recherche artistique menée à l’Atelier Arts-Sciences du CEA et de la Scène Nationale de Meylan.


coup de projecteur

SoHO fait un tour complet du Soleil

éjection de masse coronale © SoHO - Éruption, qui intervient souvent au maximum du cycle solaire. Celle-ci, observée en 2002, est une éjection de masse coronale qui peut envoyer un milliard de tonnes de matière dans l’espace à des milliers de km/h.

Elle devait durer cinq ans ; elle fêtera, au mois de décembre, son vingtième anniversaire ! Elle, c’est la mission SoHO, qui scrute notre étoile depuis l’espace grâce à de nombreux instruments dont l’un en partie conçu au CEA-Irfu. Enjeu : percer à jour les secrets de la mécanique solaire.


à la pointe

Les résultats scientifiques du mois

Vingt ans d’observation du Soleil par SoHO, le laser Mégajoule, des photodiodes à avalanche pour communiquer des données de la Lune vers la Terre, la cartographie précise de la première lumière de l’Univers, le développement de micelles d’un nouveau genre qui deviennent toxiques sous l’effet de rayons UV, la publication d’une image encore plus précise de la toute première lumière émise après le big-bang, le développement de sources de photon unique, la création d’un parking solaire, la lumière du Soleil comme carburant du climat.


grand angle

Haut débit : les photons en renfort des électrons

technologies pour l'information et la communication © DP Avec le développement de l’Internet et du cloud, la quantité de données numériques connaît une croissance effrénée. 80 % d’entre elles sont aujourd’hui traitées et stockées dans des data centers via des transmissions essentiellement électriques. Mais l’optique apparaît comme une solution pour remédier aux contraintes de consommation énergétique et de coûts de ces gigantesques serveurs. Aussi, le CEA-Leti et le CEA-Inac travaillent sur la photonique intégrée sur silicium pour amener les photons au cœur des ordinateurs.


tout s’explique

La lumière bleue de l’effet Tcherenkov

Lumière bleue de l'effet Tcherenkov © Infographie : Fabrice Mathé - Texte : Amélie Lorec  Du nom du prix Nobel de physique 1958 qui en décrypta l’origine, la lumière Tcherenkov est émise lorsqu’une particule chargée se déplace plus vite que la lumière dans le milieu traversé. Ce phénomène permet notamment de détecter et d’étudier des particules cosmiques, ou encore d’expliquer la lumière bleue des piscines de refroidissement des centrales nucléaires.

Haut de page

A lire aussi