Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Imaginons la ville du futur ! - n°195

Les Défis du CEA | Efficacité énergétique | Bâtiment intelligent

PublicationImaginons la ville du futur ! - n°195

Les Défis du CEA No 195 – Parution : Décembre 2014 / Janvier 2015

Dans ce numéro, un dossier sur la prospective menée par le CEA avec des partenaires industriels pour imaginer la ville de 2030. Cette réflexion se nourrit de ses innovations technologiques en cours sur l'énergie, les réseaux, la santé, illustrant parfaitement une France qui ose, innove et entreprend ! Une dynamique par ailleurs mise à l'honneur lors du salon « Osons la France, tous visionnaires », du 4 au 7 décembre 2014 au Grand Palais. Au sommaire également, les dernières actualités scientifiques dont : les conclusions du projet Global Carbon Atlas, une nouvelle technique de production de méthanol, un test ultra-rapide de détection du virus Ebola…

interview

Le Nobel de Physique flashe sur les LEDs d’Aledia

Giorgio Anania PDG d'Aledia © Aledia - Giorgio Anania, PDG d’Aledia, start-up issue du CEA-Leti.

Pour mettre en œuvre la prochaine génération de LEDs, Aledia s’appuie sur un expert scientifique hors-norme. Le co-lauréat du Prix Nobel de Physique 2014, Hiroshi Amano, est en effet membre du comité scientifique de cette start-up issue du CEA-Leti qui prépare une révolution avec sa technologie WireLED™.


coup de projecteur

Climat : le portrait CO2 des pays

Atlas des émissions de CO2 en 2013 © Nasa - Atlas des émissions de CO2 en 2013, par pays. Par exemple, les USA ont émis 5 233 Mt de CO2, la France 344 Mt, Madagascar 2,1 Mt, l’Inde 2 407 Mt et la Chine 9 977 Mt.

En 2013, les émissions globales de CO2 générées par l’activité anthropique ont continué à grimper, érodant progressivement les possibilités de limiter, à la fin du siècle, le réchauffement climatique à 2 °C. Telle est la conclusion du Global Carbon Atlas, projet de la Fondation BNP Paribas coordonné par le LSCE, qui tire le portrait « carbonique » de chaque pays.


à la pointe

Les résultats scientifiques du mois

Retour sur l’implication du CEA dans le développement de deux thérapies contre la maladie de Parkinson ; mise au point d’une technique inédite de synthèse de méthanol à partir d’acide formique ; miniaturisation d’une nouvelle puce N&Mems ; enquête sur une quatrième famille de neutrinos ; conception d’un système de reconnaissance vocale ; développement d’un test diagnostic du virus Ebola.


grand angle

Imaginons la ville du futur !

La ville du futur © Agence Dagobert - Représentation du scénario « Planet city » du projet Cité 2030, ou la ville « smart, sweet, home ». Transports, habitats, réseaux, ressources énergétiques… Quelle sera la ville de 2030 ? C’est à ce travail de prospective que s’est attelé le CEA, au sein de Ideas Laboratory, à partir d’une étude interne de GDF Suez. Cap sur une ville intelligente, connectée et en pleine transition énergétique.


tout s’explique

Les procédés du cycle du combustible nucléaire

Infographie sur les procédés du cycle du combustible nucléaire
© Infographie : Fabrice Mathé - Texte : Aude Ganier

La France a fait le choix d’un cycle du combustible nucléaire dit « fermé ». Il consiste à traiter le combustible usé pour récupérer ses matières valorisables (uranium et plutonium), tandis que ses autres composés (produits de fission et actinides mineurs) constituent les déchets ultimes. Présentation des grandes étapes de ce cycle, telles qu’elles sont actuellement mises en œuvre industriellement.

Haut de page

A lire aussi