Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Les matériaux critiques défient la R&D - n°196

Les Défis du CEA | Matériaux | Chimie

PublicationLes matériaux critiques défient la R&D - n°196

Les Défis du CEA No 196 – Parution : Février 2015

Dans ce numéro, un dossier sur les matériaux critiques comme les terres rares, le silicium, le platine… Matériaux pour lesquels le CEA développe, entre autres, des solutions de substitution et de recyclage. Au sommaire également, les dernières actualités scientifiques dont : le disque de saphir d’Arnano pour conserver des informations pendant des millénaires, le décryptage de la protéine TRIM37 impliquée dans le cancer du sein, la production d’hydrogène par électrolyse de la vapeur d’eau à haute température…

interview

ExplorUnivers, le premier MOOC francophone pour l’astronomie populaire

Vincent Minier - Astrophysicien © ExplorNova - astrophysicien au CEA-Irfu.

Peut-on vivre sur Mars ? Combien d’étoiles naissent par an dans une galaxie ? L’astronomie est la discipline abordée dans la première formation gratuite et libre d’accès proposée par le CEA du 2 mars au 13 avril 2015. À l’origine de ce MOOC «ExplorUnivers», l’astrophysicien Vincent Minier.



coup de projecteur

Arnano : à jamais gravé dans les mémoires

nanoforme © Arnano - La nanoforme est un disque de saphir de 20 cm de diamètre sur lequel des informations sensibles, comme celles de l’Andra, peuvent être conservées.

Grâce à la microgravure, la société Arnano, issue du CEA-Leti, propose des micro-décors et des « tags » d’authentification pour des produits de l’industrie horlogère. Mais pas seulement ! Elle a aussi développé une solution inédite permettant de conserver des données sur des millénaires…


à la pointe

Les résultats scientifiques du mois

Identification et caractérisation de la protéine TRIM37 impliquée dans le cancer du sein, développement d’un prototype de foie bioartificiel, conception d’un démonstrateur d’ascenseur intelligent capable de produire de l’énergie et d’adapter sa propre consommation, élaboration d’un nouveau dispositif d’imagerie pour observer 1 000 cellules uniques à la fois, mise en œuvre d’un système de production d’hydrogène par électrolyse de la vapeur d’eau à haute température.


grand angle

Les matériaux critiques défient la R&D

gallium dans une ampoule à vide © DP - Gallium dans une ampoule à vide. Terres rares, platine, tungstène, … Une vingtaine de composés sont désormais identifiés comme critiques par la communauté européenne. Critiques car l’approvisionnement de l’Europe, et donc de la France, dépend des quelques pays producteurs. Pour pallier cela, industriels et chercheurs se mobilisent autour de trois grands axes de recherche : trouver des matériaux de substitution, limiter leur usage et les recycler. Des défis pour lesquels les compétences du CEA en chimie séparative et en chimie verte constituent un atout manifeste.


tout s’explique

L'extraction liquide-liquide

extraction liquide-liquide © Infographie : Fabrice Mathé - Texte : Amélie Lorec L’extraction liquide-liquide est un procédé de chimie séparative qui permet de récupérer, avec une grande sélectivité, un élément chimique présent dans un mélange complexe ou un matériau, afin de le recycler. Après une dissolution préalable du matériau, elle consiste à séparer l’élément d’intérêt en le mettant en contact avec une molécule extractante spécifique.

Haut de page

A lire aussi