Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Objectif Mars : Curiosity part en mission

Les Savanturiers | Astrophysique | Technologies

PublicationObjectif Mars : Curiosity part en mission - N°2

Les Savanturiers No 2 – Parution : octobre 2012
Le rover Curiosity vient d’arriver sur Mars. Sa mission : évaluer déterminer si des conditions favorables à la vie ont été un jour réunies sur la planète rouge, et si elles pourraient l’être de nouveau. Quelle est sa géologie ? Son climat ? Les moyens de la mission : les meilleures techniques embarquées, dont la Libs. Comment les chercheurs, restés à Terre, vont-ils pouvoir travailler ? Que va-t-on découvrir ? un monde à découvrir

Le système solaire

Le rover Curiosity, un laboratoire mobile semi-autonome, a été spécialement conçu pour la mission Mars Science Laboratory (MSL) pilotée par la NASA et impliquant plusieurs pays (Etats-Unis, Espagne, Finlande, France, Russie...). Parti de Cap Canaveral le 26 novembre 2011, il s’est posé le 6 août 2012 dans le Cratère Gale (d’un diamètre de 155,3 km).
Ses quatre principaux objectifs sont :

  • découvrir des composés organiques ;
  • analyser les roches de façon à comprendre l’histoire de leur formation, révéler la présence passée d’eau et trouver d’anciennes traces de vie ;
  • trouver les traces anciennes de vie, étudier l’évolution de l’atmosphère et détecter l’eau ;
  • étudier les rayonnements cosmiques ou solaires afin de mesurer les dangers encourus par les astronautes sur Mars. Vénus, la Terre et Mars ont une origine commune. Les planétologues les étudient pour mieux connaître le passé de la Terre et les origines de la vie.


des techniques embarquées

L’analyse spectrale

La Nasa a cherché les meilleures technologies existantes dans le monde pour monter ce projet.


jeu

Fan de la planète rouge ?

Vous êtes membre du club d’astronomie du collège. Pour être invité(e) au lancement de la fusée qui emporte Curiosity sur Mars, vous avez dû répondre à un petit questionnaire.

Haut de page