Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Quand la Terre tremble...

Les Savanturiers | Séismes & tsunamis | Sciences de la Terre

PublicationQuand la Terre tremble... - N°5

Les Savanturiers No 5 – Parution : septembre 2013
​La Terre est en permanence soumise à des mouvements sismiques. On ne peut pas prévoir les séismes, mais on peut être à l’écoute des signaux pour agir le plus rapidement possible et limiter au maximum les dégâts humains et matériels. Des concepteurs de capteurs, des installateurs, des analystes forment une équipe et unissent leurs connaissances pour mener cette mission à bien. comprendre

Les séismes

La croûte terrestre est composée de plaques épaisses de 10 à 100 km environ. Elles se déplacent extrêmement lentement, en se frottant les unes aux autres. Les forces induites par ces mouvements produisent l’accumulation de tensions dans la roche ; jusqu’à ce que cette dernière cède au niveau des failles sismiques : c’est le séisme.


du signal à l'alerte

Stations d'observation

Les séismes, les vagues, le vent, les éruptions volcaniques, les tirs de carrières, les trains, les explosions… provoquent des ondes sismiques. Ces signaux sont d’amplitudes et de fréquences différentes, en fonction de l’énergie de l’événement, de sa distance et de sa nature, des milieux géologiques traversés. Depuis les années 1960, le CEA conçoit et développe des moyens et techniques de pointe pour les détecter et les mesurer en temps réel.


jeu

Séisme au Japon !

D’astreinte au centre d’alerte, vous venez de recevoir un signal que vous devez analyser.


interviews

3 chercheurs racontent


VidéoInstallateur de capteurs dans des stations sismiques
VidéoIngénieur R&D en instrumentation géophysique
VidéoAnalyste en signaux sismiques


Haut de page