Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Tara Oceans ou l’énigme du plancton marin !

Les Savanturiers | Océanographie | Biodiversité

PublicationTara Oceans ou l’énigme du plancton marin ! - N°1

Les Savanturiers No 1 – Parution : septembre 2012
Alors qu’il recouvre plus des deux tiers de la planète, l’Océan reste encore le milieu le moins connu de tous. Que savons-nous des organismes qui le peuplent ? Combien de nouvelles espèces allons-nous trouver ? Comment le plancton s’adapte-t-il à son milieu et aux changements climatiques ? un monde à découvrir

L’océan et sa biodiversité

Depuis sept ans, le projet Tara Expéditions organise des missions à bord de cette goélette. La dernière en date, Tara Oceans, a débuté en septembre 2009. Pour explorer la diversité et évaluer la concentration du plancton, des centaines de prélèvements ont été réalisés. Leur analyse permettra d’étudier l’effet du réchauffement de la Terre sur les systèmes planctoniques et coraliens, ses conséquences sur la vie marine et donc la chaîne alimentaire.
Elle devrait aussi aider à mieux comprendre l’origine de la vie sur Terre. Enfin, le plancton représente une ressource de biomolécules potentiellement intéressante pour la chimie verte , l’énergie ou encore la pharmacie. Les recherches basées sur les données recueillies s’étendront sur 10 à 20 ans !


du prélèvement au labo

Voyage d'un échantillon

A l’Institut de Génomique du CEA basé à Evry, le Genoscope est responsable, au sein du projet Tara Oceans, de l’analyse génétique de tous les échantillons « protistes » et « virus », soit quelques 2 000 sur les 40 000 prélevés ! Grâce à la technique de séquençage, qui consiste à lire la molécule d’ADN, les scientifiques sont en mesure d’établir la diversité en espèces et en gènes du plancton marin dans un milieu physico-chimique connu.


jeu

Mène l’enquête sur Tara

Vous avez embarqué sur la goélette Tara à Papeete, en Polynésie française. Embauché(e) comme océanographe, vous secondez le chef scientifique à bord. En plein milieu du Pacifique, le capitaine met le cap vers l’île de Nuku Hiva. Votre mission, si vous l’acceptez, est de traquer un bloom en formation et de l’échantillonner.



Pour aller plus loin


VidéoExtraire l’ADN de la banane
VidéoCentre de séquençage d’Evry : visite guidée

Haut de page