La mécanique des structures englobe des applications diverses, des physiques complexes et couplées. Si la mécanique des structures est une thématique scientifique transverse, les articles de cette monographie sont consacrés à son application dans le monde du nucléaire et tout particulièrement celui des réacteurs.
Cette monographie présente dans une première partie les fondements de la mécanique des structures, méthodes numériques, lois de comportement, outils expérimentaux et de simulation.
Les deux parties suivantes abordent les méthodes développées spécifiquement pour étudier le comportement des structures mécaniques au sein des réacteurs nucléaires en réponse aux très nombreuses sollicitations (notamment thermiques, hydrauliques, hydriques, magnétiques…).
La section 4 se consacre aux implications des travaux présentés sur la démarche de codification, et sa mise en œuvre dans le cadre de deux exemples de travaux de conception de projets nucléaires.
La section cinq de cette monographie présente de manière transverse un état des lieux des travaux en cours sur les méthodologies numériques et expérimentales permettant d’aller plus loin dans l’étude et l’amélioration du comportement mécanique des structures du parc nucléaire existant, d’une part, et de participer au développement des nouveaux réacteurs, d’autre part.
La monographie s’achève sur la valorisation des compétences acquises par le CEA dans le cadre des réacteurs nucléaires, dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie en lien avec la mise en place de stratégies de décarbonation des usages domestiques et industriels.