Invictus : une école pour soutenir la relance du nucléaire
L'exploitation du parc nucléaire actuel et futur nécessite des savoir-faire. Les exploitants comme les sous-traitants rencontrent déjà des difficultés à trouver les compétences sur le marché de l'emploi. La relance du nucléaire, à l'aune de la lutte contre le réchauffement climatique, rend cet enjeu encore plus stratégique.
Il suffit d'un chiffre pour mesurer l'ampleur de la tâche : d'ici 2030, la filière devra recruter entre 80 000 et 150 000 personnes !
La formation et la transmission des gestes et techniques tient une place capitale pour assurer la pérennité de la filière. De nouveaux métiers et de nouveaux savoir-faire doivent être développés, notamment dans le domaine de l'assainissement et du démantèlement des installations arrivées en fin de vie. C'est dans ce contexte que le projet Invictus s'inscrit. En proposant de créer l'école des métiers du nucléaire et du démantèlement, l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) et le CEA Marcoule visent à doubler le nombre de personnes formées chaque année en passant de 1 100 à plus de 2 000 dans les 5 années à venir.
Plus qu'une école, une plateforme pédagogique multimodale pour tous les professionnels de la filière
Invictus ou l'INstn VIsiatome au Cœur du Territoire à l'Usage des Savoirs, aura pour mission de former les étudiants en formation diplômante, continue ou certifiante, d'entrainer des équipes d'intervention de secours susceptibles d'intervenir en milieu nucléaire, de tester des équipements ou protocoles issus de développements technologiques en milieu représentatif et de sensibiliser différents types de publics.
Cette démarche très innovante, présentée à l'AIEA et reconnue comme telle, l'est encore plus grâce aux 5 chantiers écoles qui seront déployés pour former les étudiants en « conditions réelles » :
- A&D Nucléaire Amiante : pour se former aux conditions spécifiques des chantiers comportant de l'amiante
-
CEFRI radioprotection,
- Boîtes à gants,
- ventilation filtration,
- port de tenues et télémanipulation.
Et la sécurité ne sera pas oubliée : grâce aux équipements mis en place les équipes de secours pourront s'entraîner selon des protocoles particuliers.
2000m2 au service de la formation
Côté travaux, le projet Invictus est double : il faut réaménager le Visiatome et construire un nouveau bâtiment.
Ces deux chantiers seront menés en parallèle et dureront environ 14 mois.
D'un côté, le Visiatome sera transformé afin d'accueillir les différents chantier école dans l'ancien hall d'exposition. Cette zone sera entièrement modulable afin de pouvoir y assurer les formations, les entrainements, les tests d'équipement et la sensibilisation des publics aux métiers du nucléaire.
Le hall et l'auditorium seront conservés. L'aile ouest restera consacrée à la partie administration.
Sur le parvis du Visiatome, un nouveau bâtiment de plain-pied va voir le jour. Il hébergera 7 salles de cours dotées d'équipement derniers cris. Une salle de convivialité / restauration permettra de décharger l'accueil du Centre d'une partie des accès demandés pour les étudiants en formation.
Objectif visé : une école pleinement opérationnelle à la rentrée 2026 !