Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Des énergies pour l’avenir
Présentation générale du Centre CEA Marcoule
Nos activités
Le CEA Marcoule est l'un des 9 centres de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Créé en 1955, il est au aujourd'hui au cœur des enjeux énergétiques du XXIe siècle : économie circulaire et préservation de l'environnement.
Savoir démanteler une installation nucléaire est aussi important qu’avoir su la construire.
Répondre aux enjeux énergétiques de demain grâce au cycle du combustible nucléaire
Cela ne fait qu'un siècle que l'on a compris que certains cratères étaient les stigmates d'impacts s'étant produits dans un passé parfois lointain.
Dans les années 1960, les scientifiques trouvent les indices de l'existence d'astéroïdes géo croiseurs et les relient aux cratères d'impact. Désormais établis, ces risques de collision ont aussi inspiré bon nombre de livres et films. La crainte de finir comme les dinosaures motive aujourd'hui les agences spatiales à trouver des solutions pour éviter de futures collisions.
Examinons avec Roland LEHOUCQ, astrophysicien au CEA, les solutions, réelles et fictionnelles, proposées pour gérer un corps potentiellement dangereux. Vous déciderez ensuite s'il faut vraiment appeler Bruce Willis pour sauver notre planète !
Rendez-vous jeudi 20 mars à 18h dans l'auditorium de l'ICSM
INSCRIPTION ICI POUR ASSISTER A LA CONFERENCE ET/OU RECEVOIR LA VIDEO
Le CEA publie la liste des appels d'offres à venir pour les marchés d'assainissement démantèlement
Pré-requis des candidatures et critères de sélection, retrouvez sur la page "entreprises" du site internet CEA Marcoule, les appels d'offres. Pour en savoir plus : cliquez ici
Suite de notre voyage temporel au cœur des découvertes et innovations du CEA avec un focus sur l'aventure de l'imagerie médicale au CEA.
Un programme national de recherche sur les supraconducteurs à haute température et la fusion, piloté par le CEA et le CNRS, vient d’être lancé à Paris-Saclay. Financé à hauteur de 50 millions d’euros sur sept ans dans le cadre de France 2030, il vise à accélérer le développement de supraconducteurs à haute température pour répondre aux défis énergétiques et sociétaux de demain, grâce notamment à l'énergie de fusion.
France 2030 a annoncé l’accompagnement du consortium ImaSpiiR-X à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, afin de passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc (qui affiche uniquement la densité des tissus), à une imagerie spectrale en couleur (capable d’identifier la nature des tissus).
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.