Vous êtes ici : Accueil > Expert de l'économie circulaire des énergies bas-carbone

Expert de l'économie circulaire des énergies bas-carbone

​​​​​​​​​​​​​​​​

Publié le 15 octobre 2025

 

Expert de l'économie circulaire des énergies bas carbone

Marcoule est aujourd’hui le centre de référence du CEA en recherche et développement pour une économie circulaire des énergies bas carbone. Son expertise se fonde sur le savoir-faire d’abord développé pour l’industrie française du cycle du combustible nucléaire (enrichissement, traitement, recyclage, gestion des déchets), auquel s’ajoute désormais une vision des enjeux de durabilité des ressources et matières nécessaires à une transition énergétique décarbonée.

 
  • CombustibleDévelopper des procédés innovants mieux adaptés au multirecyclage des combustibles nucléaires usés (PUMAS).
  • Réalité virtuelleConstruire et tester des scénarios de conduite de procédés dans une salle de réalité virtuelle pour minimiser les doses des travailleurs.
  • VitrificationProposer un procédé de blocage des déchets directement dans leur conteneur
    (process in-can).
  • Solaire/éolien Recycler toujours plus de matériaux issus des panneaux photovoltaïques usés/pales d’éoliennes.

Depuis la recherche fondamentale jusqu’au transfert industriel, l’ambition est celle d’un positionnement sur l’ensemble des chaînes de valeur : moyens de production (nucléaire, éolien, solaire…), de stockage (batteries, hydrogène…) et d’usage (industrie, mobilité…). Cette ambition repose sur l’intégration de proc​​​​édés durables, du concept à la démonstration, portée par de la modélisation et de la simulation, et accompagnée par des évaluations environnementales et technico-économiques en adéquation avec les besoins industriels.

L’ensemble des équipes de recherche mobilisées par ces questions est réuni au sein de l’Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas carbone (ISEC)​​​, créé en 2020 et rassemblant plus de 700 chercheurs, ingénieurs et techniciens. L’institut propose à ses partenaires industriels des in​​novations de pointe, viables sur le plan économique. Il pense également l’adaptation de l’outil de production pour faire de l’économie circulaire une réalité industrielle.

​Pour en savoir plus sur l'ISEC