Vous êtes ici : Accueil > Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement

RAPSODEE

Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement

Publié le 11 mars 2016
​​​Le centre RAPSODEE de l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux (EMAC) travaille depuis sa création, ​au développement des procédés de «pyrolyse-combustion-gazéification». L’enjeu est la valorisation énergétique de combustibles solides « difficiles » en limitant les rejets, notamment gazeux, et en améliorant l’efficacité énergétique du procédé. Il s’est doté de dispositifs expérimentaux – de l’échelle de la particule à l’échelle pilote – se rapportant aux procédés de réacteur à flux entraîné, de lit fixe et de four tournant. Il ouvre la plateforme ValThera qui abrite une unité pilote de gazéification en lit fixe d’une puissance de 200 kW. Il utilise les codes du commerce pour la simulation de cinétiques détaillées ou d’écoulements complexes, et développe ses propres modèles de particule et de réacteur.

Le centre RAPSODEE a été partenaire du projet de démonstration européen LIFTOFF pour la mise en place d’un gazéifieur de bois au Danemark dans une application cogénération, et de l’Action Concertée du CNRS BIOMASTERS, ainsi que des projets ANR CINE-HT (piloté par le CEA de Grenoble) et AMAZON (piloté par le FCBA de Grenoble) et du projet GAYA, porté par GDF-Suez, inscrit au fond démonstrateur de l’ADEME pour la mise en place d’une plateforme de démonstration d’un procédé de gazéification en réacteur à lit fluidisé. Il a à son actif un bon nombre de publications scientifiques dans des revues à comité de lecture et dans des congrès et des thèses. Il est porteur de la série de conférences internationales WasteEng et de la revue scientique Waste and Biomass Valorization.

albi img1.jpgalbi img2.jpg
​Unité pilote de four tournant pour le séchage, la torréfaction, la pyrolyse ou la calcination de matériaux granulaires (5 à 40 kg/h)​Réacteurs de type four à chute pour la pyrolyse, la gazéification ou la combustion de particules millimétriques (250 à 1400°C)
Lien vers le​ site Web