Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Centre CEA Paris-Saclay
Le centre CEA de Fontenay-aux-Roses est l’un des dix centres du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Il est, historiquement, le premier des centres de recherche du CEA. Il s’étend sur 10 hectares et dénombre 1200 salariés.
Berceau du nucléaire français, le centre de Fontenay-aux-Roses démantèle à présent ses installations nucléaires pour se consacrer à la recherche, au développement et à l’innovation dans le domaine des sciences du vivant.
Le site CEA de Fontenay-aux-Roses s’inscrit dans une démarche de communication et d’explication de ses activités tant nucléaires que biologiques.
Actualités scientifique du CEA à Fontenay-aux-Roses.
Retrouvez ici toutes les actualités du site de Fontenay-aux-Roses du CEA (vie du site).
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, focus sur le projet de recherche d’Elisabeth Menu (IDMIT/CEA-Jacob), soutenu par l’association Sidaction, portant sur l’impact du microbiote vaginal sur les co-infections VIH/Chlamydia.
Le 17 septembre dernier, l'association the Hope for Princesse Manon a remis un chèque de 20 000 euros à l'équipe de Françoise Pflumio (LSHL- iRCM / CEA-Jacob) pour aider à financer leurs recherches sur les leucémies. Ce fut l'occasion pour les membres de l'association de visiter les locaux et laboratoires de l'équipe à Fontenay-aux-Roses.
La Fête de la Science célébrait ses 30 ans cette année et à cette occasion les équipes des sites de Fontenay-aux-Roses et d'Evry du centre CEA Paris-Saclay se sont mobilisées pour ouvrir les portes de leurs laboratoires au grand public.
SIDA, "vache folle", Chikungunya, Covid-19… des maladies infectieuses surgissent ou reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Dans l'exposition virtuelle "Comprendre les maladies infectieuses", découvrez les travaux menés sur les maladies infectieuses sur le site du CEA Fontenay-aux-Roses.
À l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, l’acteur Thierry Lhermitte est allé à la rencontre du Pr Ronald Melki et de son équipe pour préparer une chronique diffusée dans l’émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter.
L’Université Paris-Saclay figure pour la 2è année consécutive dans le Top 20 du classement international des universités établi par l’Université de Jiao Tong de Shanghai.
Les organoïdes, ces mini-organes en 3D cultivés en laboratoire, sont une révolution pour la recherche médicale.
Le CEA de Fontenay-aux-Roses organise régulièrement pour la Fête de la Science des animations à destination des fontenaisiens. Le service Jeunesse de la Ville, les jeunes de Fontenay-aux-Roses et le CEA s'associent pour préparer la prochaine édition !
Chaque année, la Fondation Vaincre Alzheimer apporte son soutien à de nouveaux projets d'excellence. Cette année, six nouveaux projets prometteurs ont été sélectionnés parmi lesquels le projet de Lucile Ben Haïm du Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (MIRCen/CEA-Jacob) portant sur le ciblage des astrocytes pour le traitement des symptômes dépressifs dans la maladie d'Alzheimer.
Jeudi 1er avril, le laboratoire partenarial SEPIA-Sup’Biotech (CEA-Jacob) a accueilli une délégation sénatoriale pour échanger sur les objectifs et modalités de recherche recourant aux cellules souches et les possibilités thérapeutiques qu’elle pourrait laisser entrevoir, notamment dans le cadre des organoïdes cérébraux. Les questions ont porté sur des enjeux scientifiques et éthiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.