Vous êtes ici : Accueil > Actualités > MicroScope : les génomes microbiens à la loupe

Résultat scientifique | Génomique | Bioinformatique

MicroScope : les génomes microbiens à la loupe


MicroScope, la plateforme bioinformatique créée par le CEA-IG pour l’analyse des génomes microbiens, se dote de nouveaux atours qui donnent accès à la dynamique de la cellule. ​

Publié le 28 mars 2013

MicroScope fournit, depuis une dizaine d’année, un ensemble d’outils performants permettant l’analyse et l’explorationde milliers de génomes microbiens issus des nouvelles technologies de séquençage. Ces analyses sont désormais complétées par un processus de reconstruction des réseaux métaboliques de tous les organismes étudiés. L’intégration récente de données transcriptomiques1 et d’outils de détection de mutations permettent d’identifier les gènes participants activement aux processus biologiques étudiés et donc de passer d’une vue statique à une vue dynamique de la cellule.

Cette plateforme est utilisée par une large communauté internationale de microbiologistes qui réalise de nombreuses expertises (~50 000 par an) et contribue ainsi à l’amélioration de la qualité des fonctions moléculaires prédites. Dans le contexte du projet européen FP7 Microme, de nouvelles interfaces et outils d’expertise ont aussi été développés : MicroScope offre donc aujourd’hui un environnement intégré pour l’analyse simultanée du génome et du métabolisme d’un organisme. Une part importante des projets actuellement traités par la plateforme pourraient trouver des applications dans l'industrie. Notamment, les chercheurs analysent des (meta)génomes de bactéries issues d'environnements variés (par exemple des sols et des eaux contaminés) pouvant dégrader des composés toxiques.


  1. Etudes de l'ensemble des ARN messagers produits lors du processus de transcription d’un gène en protéine. 

Haut de page